Tous les outils pour préparer une reconversion professionnelle

comment préparer une reconversion professionnelle

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Au cœur de notre époque qui ne cesse d’évoluer, lorsque tout bouge autour de nous et que les secteurs professionnels changent à toute vitesse, comment réaliser une reconversion professionnelle, et pour quelles raisons ? Changer de carrière peut être réellement salvateur lorsque cette démarche est rondement menée. 

Vous trouverez juste après une liste d’assertions. Si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs d’entre elles, c’est qu’il est temps de tourner la page, voire même, d’ouvrir un nouveau livre.. :

  • Vous ne vous retrouvez plus dans ce que vous faites.
  • Vous ressentez un besoin de changement dans votre carrière.
  • Votre entourage ne vous sent plus épanoui(e).
  • Vous stressez à l’idée de faire un travail qui ne vous plaît plus.
  • Votre emploi ne vous passionne plus et vous souhaitez partir dans un autre secteur.
  • Vous ne pouvez plus voir votre patron en peinture (disclaimer : nous ne pouvons rien faire pour vous sur ce point !)

Si ces phrases vous ont parlé, c’est que cet article est fait pour vous. Découvrez dès à présent tous les outils pour vous lancer dans votre reconversion professionnelle en toute sérénité. 

1) Pourquoi choisir une reconversion professionnelle ?


Votre quotidien vous pèse, vous traînez des pieds pour aller au travail, vous ne vous reconnaissez plus dans ce que vous faites ? Vous sentez que vous avez besoin d’évoluer ? Vous envisagez une nouvelle carrière ? C’est que le moment est venu pour vous de changer de métier en vous réorientant ! Cette décision peut réellement changer votre vie, c’est pour quoi il faut y aller étape par étape et ne pas se précipiter. En revanche, une fois que vous serez certain de vouloir passer le cap, ne tergiversez pas trop longtemps : c’est par l’action que votre nouvelle carrière se construira.

Depuis plusieurs années et en particulier depuis le premier confinement, de plus en plus de personnes ne se retrouvent plus alignées avec leurs anciennes valeurs et souhaitent se reconvertir pour regagner un nouveau souffle et retrouver la motivation de se rendre au travail en tant que salarié ou pas. Mais comment savoir quel secteur vous conviendrait réellement ? Choisissez un moment dans la journée où vous vous sentez calme et fermez les yeux. Prenez une grande inspiration, et posez-vous la question suivante : « Quel métier ai-je rêvé de faire lorsque j’étais enfant ? » C’est parfois dans l’origine de la vie que l’on trouve les réponses essentielles pour anticiper l’avenir. L’art de la méditation peut vous aide pour cibler votre reconversion. Essayez de ressentir cette petite flamme au fond de vous : c’est le début d’un nouveau départ.

2) Réaliser un test de reconversion professionnelle

De nombreux tests sont disponibles en ligne en ce qui concerne la reconversion professionnelle. Les organismes de formation regorgent de questionnaires pour vous aider à trouver votre voie, celle qui résonne vraiment en vous. Vous pouvez trouver facilement des tests gratuits et pertinents, comme celui-ci

 Si vous avez besoin d’un contact humain et de réaliser un rendez-vous en face à face avec une personne qui pourra vous aiguiller et tenter de trouver votre futur job idéal, vous pouvez également passer par un organisme de type Pôle Emploi, qui regorge d’ateliers et de conseillers qualifiés. 

Bon à savoir : le CPF est un organisme qui permet à toute personne active professionnellement « d’épargner » pour réinjecter cet argent dans une formation. Voilà de quoi vous aider pour financer votre nouveau projet ! 

3) Faut-il faire une formation pour effectuer une reconversion professionnelle ?

Faire une formation avant de se réorienter professionnellement n’est pas forcément obligatoire. Un bilan de compétences vous aidera à savoir si vous devez passer par une formation pour votre reconversion. Bon à savoir : le bilan de compétences peut être pris en charge financièrement par votre employeur, via le Plan de formation de l’entreprise dans laquelle vous êtes actuellement. N’hésitez donc, pas, à l’utiliser, afin de visualiser le meilleur dispositif à mettre en oeuvre pour réaliser votre nouvelle activité.

Vous êtes au contraire très à l’aise avec le web et souhaitez effectuer vos démarches de façon autonome ? Aucun souci, Doceo Formation est là pour vous servir ! Intuitive, responsive et adaptée à tous les profils, cette plateforme vous permettra de trouver chaussure à votre pied, ou plutôt, nouvel emploi à votre CV. 

4) Objectif : la reconversion professionnelle

Les paragraphes précédents vous ont motivé à passer le cap ? Il est temps de prendre confiance en vous. Vos années d’expérience de salarié constituent un bagage précieux pour votre futur emploi et seront très utiles pour votre reconversion professionnelle. Ne doutez pas de vos ressources et soyez demandeur ! 

Faire le point sur ce que l’on sait pour mieux dire ce que l’on ne sait pas… Socrate serait fier de vous ! Prenez un temps pour dresser le bilan de vos compétences professionnelles, de vos qualités personnelles et de votre futur projet. Le tout réuni constituera un excellent terreau pour faire pousser vos nouvelles connaissances.

5) Un nouveau CV pour votre reconversion professionnelle

En parlant de nouvel emploi, une évaluation préalable est nécessaire pour faire une mise au point si vous décidez qu’une formation n’est pas obligatoire pour le poste que vous convoitez. Rappelez-vous : votre bagage professionnel est une vraie richesse. Évaluez vos points forts, définissez vos compétences-clés et rédigez au propre votre nouveau CV, il est la représentation de votre nouvelle vie !Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « Envoyer » ! Une fois cette étape passée, laissez un peu de temps aux recruteurs pour prendre connaissance de votre candidature. Si vous vous lancez en freelance, pensez à bien assurer vos arrières pour éviter les mauvaises surprises et mettre toutes les chances de votre côté. Doceo dispose d’un outil de protection qui facilitera la régie de votre entreprise. Ce qui compte avant tout, c’est que votre reconversion professionnelle démarre dans les meilleures conditions.