Tous les outils pour préparer une reconversion professionnelle

comment préparer une reconversion professionnelle

Sommaire

Partagez cet article

Au cœur de notre époque qui ne cesse d’évoluer, alors que tout bouge autour de nous et que les secteurs professionnels changent à toute vitesse, comment réaliser une reconversion professionnelle, et pour quelles raisons ? Changer de carrière peut être réellement salvateur lorsque cette démarche est rondement menée. Durant votre vie professionnelle, vous pouvez tout à fait vous autoriser une réorientation. Cela peut vous faire changer de vie tout court, en répondant au besoin de suivre une formation pour apprendre un nouveau métier.

Vous trouverez ci-dessous, une liste d’assertions. Si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs d’entre elles, c’est qu’il est temps de tourner la page, voire, d’ouvrir un nouveau livre :

  • Vous ne vous retrouvez plus dans ce que vous faites ;
  • Vous ressentez un besoin de changement dans votre carrière ;
  • Votre entourage ne vous sent plus épanoui(e) ;
  • Vous êtes stressé(e) à l’idée d’occuper un poste qui ne vous plaît plus ;
  • Votre emploi ne vous passionne plus et vous souhaitez découvrir un autre secteur ;
  • Vous ne pouvez plus voir votre patron en peinture (disclaimer / attention : nous ne pouvons rien faire pour vous sur ce point !).

Si ces phrases vous ont parlé, cet article est fait pour vous. Découvrez dès à présent tous les outils pour vous lancer dans votre reconversion professionnelle en toute sérénité.

 

1) Pourquoi choisir une reconversion professionnelle ?


Votre quotidien vous pèse, vous traînez des pieds pour aller au travail, vous ne vous reconnaissez plus dans ce que vous faites ? Vous sentez que vous avez besoin d’évoluer ? Vous envisagez une nouvelle carrière ? Alors le moment est venu pour vous de changer de métier en vous réorientant ! Les raisons peuvent être multiples. Certains ont vécu un burn-out qui les a poussés à réfléchir et à envisager une reconversion. Néanmoins, la réorientation professionnelle doit être basée sur des motivations solides, ainsi que sur une analyse réaliste du secteur d’activité visé et du marché de l’emploi.

Cette décision peut réellement changer votre vie, c’est pourquoi il faut avancer étape par étape et ne pas se précipiter. En revanche, une fois que vous serez certain de vouloir passer le cap, ne tergiversez pas trop longtemps : c’est par l’action que votre nouvelle carrière se construira. Nous vous expliquer concrètement comment se reconvertir.

Depuis plusieurs années, et en particulier depuis le premier confinement, de plus en plus de personnes ne sont plus en phase avec leurs anciennes valeurs et souhaitent se reconvertir pour gagner un nouveau souffle et retrouver la motivation de se rendre au travail en tant que salarié ou non. Certains seront attirés par la création d’entreprise, tandis que d’autres auront simplement besoin de changer de profession. Le besoin de s’épanouir survient alors, il est l’heure de commencer une nouvelle carrière et donc d’entamer un projet de reconversion. 

Mais comment savoir quel secteur vous conviendrait réellement ? Choisissez un moment dans la journée où vous vous sentez calme, et fermez les yeux. Prenez une grande inspiration, et posez-vous la question suivante : « De quel métier ai-je rêvé lorsque j’étais enfant ? ». Il faut parfois revenir à ses origines pour trouver les réponses qui permettent d’anticiper l’avenir. L’art de la méditation peut vous aider pour cibler votre reconversion. Essayez de ressentir cette petite flamme au fond de vous : c’est le début d’un nouveau départ pour changer de voie.

2) Réaliser un test de reconversion professionnelle

De nombreux tests sont disponibles en ligne en ce qui concerne l’orientation professionnelle. Les organismes de formation regorgent de questionnaires pour vous aider à trouver votre voie, celle qui résonne vraiment en vous. Il est intéressant de travailler avec des professionnels et ainsi définir un véritable programme individuel de formation. Parfois, ces tests incitent à prendre un congé individuel pour prendre le temps de suivre des formations professionnelles. Vous pouvez trouver facilement des tests gratuits et pertinents, comme celui-ci

Si vous avez besoin d’un contact humain et de prendre un rendez-vous en face à face avec une personne qui pourra vous aiguiller et tenter de trouver votre futur job idéal, vous pouvez également contacter un organisme tel que Pôle Emploi, qui propose des ateliers et vous rencontrerez des conseillers qualifiés. Voyez cela comme un coaching d’accompagnement à la reconversion qui permet de changer de vie professionnelle. 

Bon à savoir : le CPF est un organisme qui permet à toute personne active professionnellement « d’épargner » pour réinjecter cet argent dans une formation. Voilà de quoi vous aider à financer votre nouveau projet ! C’est un programme de reconversion qui facilite l’évolution professionnelle.

3) Faut-il faire une formation pour effectuer une reconversion professionnelle ?

Faire une formation avant de se réorienter professionnellement n’est pas forcément obligatoire. Un bilan de compétences définira si vous devez passer par une formation pour votre reconversion. Votre parcours professionnel est parfois suffisamment riche pour votre métier souhaité. Bon à savoir : le bilan de compétences peut être pris en charge financièrement par votre employeur, grâce au Plan de formation de l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement. N’hésitez donc pas, à l’utiliser afin de visualiser le meilleur dispositif à mettre en œuvre pour réaliser votre nouvelle activité professionnelle.

Vous êtes au contraire très à l’aise avec le web et souhaitez effectuer vos démarches de façon autonome ? Aucun souci, Doceo Formation est là pour vous servir ! Intuitive, responsive / réactive et adaptée à tous les profils, cette plateforme vous permettra de trouver chaussure à votre pied, ou plutôt, nouvel emploi à votre CV. Doceo Formation se positionne comme un spécialiste des projets de reconversion et du changement de carrière.  

4) Objectif : la reconversion professionnelle

Les paragraphes précédents vous ont motivé à passer le cap ? Il est temps de prendre confiance en vous. Vos années d’expérience en tant que salarié constituent un bagage précieux pour votre futur emploi et seront très utiles pour votre reconversion professionnelle. Si vous voulez changer de travail, ne négligez pas les différentes étapes professionnelles que vous avez déjà traversé. Ne doutez pas de vos ressources et soyez demandeur ! 

Faire le point sur ce que l’on sait pour mieux discerner ce que l’on ne sait pas… Socrate serait fier de vous ! Prenez un temps pour dresser le bilan de vos compétences professionnelles, de vos qualités personnelles et de votre futur projet. Le tout réuni constituera un excellent terreau pour faire pousser vos nouvelles connaissances.

5) Un nouveau CV pour votre reconversion professionnelle

En parlant de nouvel emploi, une évaluation préalable est nécessaire pour faire une mise au point si vous décidez qu’une formation n’est pas obligatoire pour le poste que vous convoitez. Réorienter sa carrière peut se faire de plusieurs façons. Rappelez-vous : votre bagage professionnel est une vraie richesse. Évaluez vos points forts, définissez vos compétences-clés et rédigez au propre votre nouveau CV, il est la représentation de votre nouvelle vie et de vos envies professionnelles !

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « Envoyer » ! Une fois cette étape passée, laissez un peu de temps aux recruteurs pour prendre connaissance de votre candidature. Si vous vous lancez en freelance, pensez à bien assurer vos arrières pour éviter les mauvaises surprises et mettre toutes les chances de votre côté. Doceo dispose d’un outil de protection qui facilitera la régie de votre entreprise. Ce qui compte avant tout, c’est votre épanouissement et que votre reconversion professionnelle démarre dans les meilleures conditions. Votre ambition de changement de vie n’a jamais été aussi concrète !

Les organismes de formation

Devoir choisir une formation professionnelle est devenu un certain dilemme pour un bon nombre de personnes. Entre les choix des organismes ou encore la recherche d’emploi,

Lire Plus »