Suivez une formation Qualiopi et profitez des avantages d’une certification essentielle

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous êtes formateur ou souhaitez le devenir ? Vous avez sûrement entendu parler de formation Qualiopi. Mais revenons d’abord plus en détail sur les nouvelles dispositions dans le monde de la formation professionnelle.

La Certification Qualiopi : kezako ?

La certification Qualiopi sera dès le 1er janvier 2022 le nouveau sésame des organismes de formation et des formateurs indépendants pour obtenir des financements publics et paritaires.

Repoussée d’un an, elle vous laisse le temps de comprendre les tenants et les aboutissants de la loi « Avenir professionnel » et d’engager les démarches nécessaires.

Cette certification a pour but d’offrir davantage de lisibilité de l’offre de formation auprès du public et des entreprises. Son objectif premier est de garantir la qualité des prestations offertes par les différents acteurs :

  • formations,
  • bilans de compétences,
  • validation des acquis d’expérience,
  • apprentissages.

Il sera donc question d’évaluer :

  • la prise en compte des besoins,
  • les moyens d’action,
  • la satisfaction des apprenants.

Comme toutes les certifications, Qualiopi possède une durée de validité, fixée à 3 ans. Elle doit être soumise à un nouvel examen pour être reconduite.

Pourquoi choisir une formation Qualiopi ?

Obtenir une certification ne s’improvise pas. Rappelons qu’il vous faudra suivre 3 étapes principales :

  • l’audit initial, à durée variable,
  • l’audit de suivi,18 mois après l’obtention de la certification,
  • l’audit de renouvellement tous les 3 ans.

Il s’agira de répondre à 7 critères déclinés en 22 indicateurs communs et 10 indicateurs spécifiques.

“Un accompagnement dans le temps et donc une formation Qualiopi adaptée, vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir la certification.”

En plus d’être la condition indispensable pour bénéficier de financements par les OPCO et le CPF, la certification Qualiopi comporte de nombreux avantages pour les prestataires.

Une démarche qualitative

Quelle que soit la taille de votre structure, que vous soyez organisme de formation ou formateur indépendant, le chemin vers la certification Qualiopi est empreint de sagesse. En effet, cette mise en conformité présente l’opportunité de réfléchir à votre propre fonctionnement et aux bonnes pratiques à suivre. En prenant du recul et en vous laissant guider par des spécialistes, vous entreprendrez diverses optimisations et apprendrez à :

  • mieux vous organiser, 
  • gagner en cohérence,
  • mieux répondre aux attentes de votre cible.

La démocratisation digitale de la formation

Avec Qualiopi, le e-learning est officiellement reconnu par l’État. C’est un énorme avantage pour les formateurs indépendants qui ne peuvent bénéficier de structures adaptées à l’accueil physique des apprenants. Il s’agit d’un pas de géant pour la démocratisation des formations, aussi bien pour les formateurs que pour leur public. Ce nouvel accès à la formation permet à de nouveaux acteurs de se lancer sur le marché, comme aux formateurs habitués au présentiel de diversifier leur offre. 

Cela suppose d’œuvrer sur la transformation numérique de ses processus et de développer de nouvelles compétences. C’est l’occasion ou jamais de vous former sur les outils digitaux. C’est aussi la possibilité de vous engager à bâtir des parcours pédagogiques individualisés et à pourvoir vos compétences, notamment en ressources humaines. Les formateurs indépendants et coaches pourront ainsi gagner en crédibilité. Chez Doceo Formation, nous proposons déjà de vous mettre en relation avec les formateurs dont vous avez besoin. 

Davantage de prestations certifiées

Relevant officiellement de la formation professionnelle, les prestations de VAE (validation des acquis d’expérience) et de bilans de compétences devront dorénavant être certifiées. La certification Qualiopi vous garantira également l’éligibilité des offres au CPF.

Comment gérer l’audit pour une organisation à petite échelle ?

Le processus d’audit possède des enjeux financiers, matériels et humains qui peuvent inquiéter les formateurs indépendants ou les organismes de taille modeste. Mais rassurez-vous ! Alerté par le syndicat des consultants-formateurs indépendants, le ministère du Travail a tenu à préciser que les modalités d’audit ne seraient pas figées dans le marbre et sauraient s’adapter aux différents acteurs. Divers critères comme le chiffre d’affaires annuel réalisé seraient ainsi pris en compte pour ne pas pénaliser les petites structures et les indépendants.

Ainsi, la durée de l’audit initial dépendra des facteurs suivants :

  • le chiffre d’affaires, 
  • le nombre de sites,
  • les typologies d’actions.

Par ailleurs, si vous êtes formateur indépendant, vous élaborez donc vous-même votre organisation et l’ensemble de vos processus, avec pour but de garantir une prestation homogène à chaque participant. À cet égard, maîtriser vos ressources et vous conformer dans la pratique à votre programme devrait se révéler moins délicat que pour une équipe composée de nombreuses personnes. 

Toutefois, soyez sûr que les attentes resteront les mêmes et que vous devrez répondre aux critères demandés : ne vous surestimez pas. Au contraire, rappelons une fois encore qu’il s’agit avant tout de remise en question, d’apprentissage et d’amélioration. Un bon accompagnement vous permettra de franchir sans heurt les étapes de la certification une à une. Le jeu en vaut la chandelle !

Comment vous former à la certification Qualiopi ?

Par où commencer votre formation Qualiopi ?

Afin de mieux cerner les enjeux et les modalités de l’audit, vous devez d’abord télécharger le « Référentiel national qualité » mis en ligne par le ministère du Travail. Ce guide de 40 pages, mis à jour le 9 mars dernier, vous apportera toutes les précisions nécessaires sur les critères requis pour obtenir la certification Qualiopi.

Choisir une formation Qualiopi ?

Pour mieux vous préparer à la certification, il peut donc être judicieux de vous entourer de spécialistes de la formation qui sauront procéder à l’évaluation de votre structure et de votre programme. Bien plus qu’une plateforme de promotion des formateurs, Doceo Formation est avant tout un centre de formation. C’est pourquoi, nous vous proposons d’évaluer votre niveau de conformité et de vous accompagner dans l’apprentissage des standards qualité, à travers une formation Qualiopi, jusqu’à la certification. Et, car chaque formateur a ses spécificités, nos solutions sont adaptées à tous les budgets. N’hésitez pas à nous contacter.