Quels tests réaliser lorsque vous êtes en phase de reconversion professionnelle ?

en reconversion professionnelle

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si vous vous lancez dans un projet de réorientation, il est important de prendre votre temps avant de passer à l’action. Cette période de transition est l’occasion de faire le point sur vos capacités, mais aussi de découvrir les métiers et les formations qui vous correspondent. Vous pourrez alors effectuer le bon choix pour votre nouvelle carrière en toute sérénité.

Afin de vous aider à réfléchir à un projet, nous vous présentons dans cet article quelques tests d’orientation utiles pour votre reconversion professionnelle.

Pourquoi commencer une reconversion professionnelle  ?

Le changement de métier est un sujet de réflexion qui peut vous travailler lorsque votre vie professionnelle n’est pas très réjouissante et qu’elle ne vous donne pas l’opportunité de vous épanouir. 

La reconversion professionnelle est l’occasion de prendre un second souffle, de changer de vie, de découvrir de nouveaux horizons et d’enfin prendre en main votre avenir. C’est peut-être le moment de découvrir votre vocation professionnelle !

Quelles que soient les raisons de votre envie de changer de voie, il faut savoir s’écouter… sans pour autant foncer tête baissée ! Une reconversion professionnelle réussie passe d’abord par l’élaboration d’un projet solide.

Trouvez votre voie professionnelle grâce au test métier

Mais quel métier choisir ? Déterminer la prochaine étape de son parcours professionnel peut-être un vrai casse-tête, un même une source d’angoisse, lorsque l’on ne sait pas où aller ! Commencez donc par savoir où vous en êtes, pour mieux savoir où vous voulez aller…

Si vous avez été lycéen ou étudiant, vous avez sans doute eu affaire à un conseiller d’orientation, pour vous aider à choisir votre orientation scolaire et professionnelle. Peut-être avez-vous erré dans le CIO en parcourant les fiches-métiers de l’Onisep ! À cette époque vous aviez sûrement l’impression de faire un choix qui durerait toute la vie… Tout comme les étudiants et les lycéens, les candidats à la reconversion professionnelle doivent eux aussi, passer un test d’orientation.

Votre expérience acquise dans un domaine vous satisfait-elle vraiment ? Quelles sont vos capacités professionnelles et personnelles ? Il est possible de répondre à toutes ces questions en réalisant des tests de reconversion professionnelle. Ce sont généralement des quiz, avec plusieurs choix, qui permettent de mieux vous cerner.

Vous pouvez alimenter votre réflexion en réalisant un bilan de compétences. Faire le bilan sur vos points forts et vous atouts vous permettra de construire un projet professionnel qui vous correspond. 

Vous pouvez également passer un test de personnalité pour apprendre à mieux vous connaître. Votre personnalité reflète forcément vos motivations et vos envies professionnelle. Peut-être êtes-vous très à l’aise en public, ou pas du tout ? Ce sont des traits importants à prendre en compte lorsque l’on souhaite changer de métier.

 

Est-ce vraiment nécessaire de faire des tests pour réussir votre reconversion ?

Faire des tests métiers est une étape très utile pour votre plan de reconversion. En fait, il s’agit de prendre connaissance du marché de l’emploi et de s’y situer en fonction de son propre profil. Après avoir suivi votre formation ou obtenu votre diplôme, vous avez acquis de l’expérience. Pendant ce temps-là, le marché de l’emploi a connu des changements, notamment avec l’émergence de nouveaux métiers, qui vous attireront peut-être.

C’est ici que l’étude de vos compétences prend tout son sens. En réalisant un bilan, vous saurez si vous disposez des capacités nécessaires à l’exercice du métier qui vous plaît vraiment. Vous pourrez alors commencer à imaginer les perspectives d’évolution professionnelle qui vous correspondent.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de dénicher les bons tests à effectuer. En effet, il existe de nombreux tests gratuits pour apprendre à se connaître et se réorienter professionnellement. Afin de vous guider, il existe plusieurs plateformes de formation professionnelle en ligne qui peuvent vous apporter des solutions.

C’est le cas chez Doceo Formation. Vous envisagez de devenir formateur indépendant ? Nous vous offrons les moyens de concrétiser votre reconversion professionnelle en toute sérénité. En utilisant nos services de formation, vous avez la possibilité d’acquérir des compétences qui vous seront très utiles pour votre avenir professionnel :

  • éditer un CV qualitatif ;
  • suivre une formation avec un coach dédié ;
  • gérer vos missions de formation ;
  • concevoir un bilan financier et pédagogique .

Quels tests effectuer pour trouver un métier qui vous correspond ?

Le test d’orientation professionnelle : la première étape

L’objectif est simple : vous aider à choisir un métier, en identifiant ceux qui correspondent à votre profil.

Ces tests sont plus ou moins précis et peuvent vous recommander un type de métier, un secteur d’activité ou encore un domaine un peu plus large. Il peut être intéressant d’en faire plusieurs pour envisager différents débouchés dans votre parcours de reconversion professionnelle.

C’est pendant cette étape que vous devez réfléchir et construire une liste de métiers que vous aimez et auxquels vous avez potentiellement accès grâce à votre niveau d’études ou votre expérience. Cette phase est idéale pour vous projeter sur un nouveau projet de carrière.

La perspective d’une reconversion professionnelle bien préparée encourage souvent à réaliser une formation pour améliorer vos compétences et travailler dans le secteur qui vous convient vraiment.

Le test pour trouver votre métier dans la fonction publique

Parfois, certaines compétences s’adaptent parfaitement aux professions s’exerçant dans la fonction publique. Effectivement, il existe de nombreux métiers qui répondent peut-être à vos talents et vos envies. Pour cela, les services publics vous proposent de faire un test afin de définir votre profil d’habileté. Cela vous permet de :

  • découvrir votre niveau ;
  • cibler vos atouts professionnels et personnels ;
  • tester vos connaissances.

Ce type de test peut vous offrir une bonne visibilité sur les métiers et les filières qui sont adaptés à votre profil. C’est aussi une opportunité d’en apprendre davantage sur les concours qui permettent de décrocher un travail dans la fonction publique. 

Découvrez votre type de profil grâce aux tests de personnalité

Les tests de personnalité en ligne sont nombreux. Attention, tout de même, car ils ne sont pas tous fiables. Le meilleur moyen de vous assurer de la fiabilité de ces tests est de vous adresser aux organismes dédiés à l’aide à l’embauche comme Pôle Emploi, Cap’Emploi, FEL ou encore la mission locale. 

Vous pouvez aussi nous demander conseil. Chez Doceo Formation, nous sommes spécialisés dans la formation des formateurs. Ainsi, vous êtes sûr que les résultats annoncés correspondent bien à votre profil. Il est d’ailleurs courant que les professionnels du recrutement pratiquent des tests de personnalité, car cela leur permet de marquer une différence entre deux parcours identiques en termes de formation et d’expérience.

Le test récurrent pour vous connaître : le test de psychologie positive

Le test de psychologie positive est différent d’un test de psychologie simple, car il met en avant vos atouts et vos qualités : il dresse une liste de vos différents traits de caractère dans l’ordre décroissant selon l’importance. Aucun défaut n’est mis en avant. Ce test vous aide à prendre conscience de vos forces, vos traits de caractère les plus marqués. Cette approche positive de votre état psychologique vous donne confiance en vos capacités et offre un soutien important lorsque vous entamez une démarche de reconversion professionnelle.

La prise de décision : la reconversion professionnelle en marche

Lorsque vous êtes perdu au milieu du marché de l’emploi, les tests de reconversion professionnelle vous sont d’une grande utilité. Cependant, votre volonté compte par-dessus tout pour réussir votre reconversion. C’est vous qui êtes l’acteur principal de votre vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle ; vous restez maître de vous-même. Ainsi, si vous ne trouvez pas d’inspiration après avoir réalisé des tests, surtout ne désespérez pas. Avoir confiance en vous, voilà la meilleure attitude à adopter pour aller de l’avant et réussir à exercer le métier de vos rêves. 

Savoir s’adapter à son environnement de vie, ne pas hésiter à franchir les étapes. Vous avez 40 ans et devez posséder le baccalauréat pour pratiquer le métier qui vous fait envie ? Inscrivez-vous en candidat libre et étudiez. Vous êtes trop petite pour devenir mannequin ? Lancez-vous dans la photo et tentez un shooting pour être modèle.

Dites-vous bien que l’adage qui dit « il y a toujours deux solutions à un problème » est particulièrement vrai dans la majorité des cas. Si vous avez besoin de conseils pour vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons de notre mieux.