Vers quelle reconversion professionnelle se lancer ?

quelle reconversion professionnelle

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aspirez à d’autres d’horizons et vous vous demandez quelle option de reconversion professionnelle choisir ? Vous voulez sortir de la routine et changer de métier pour atteindre vos rêves professionnels ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne qui songe à la reconversion professionnelle !

En effet, de nombreuses études démontrent que les personnes actives changent plusieurs fois de métier durant leur carrière professionnelle. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour construire votre projet de reconversion

Pourquoi se reconvertir professionnellement ?

Vous faites partie de ces personnes dévouées durant des années à leur profession ou à leur employeur ? Il est tout à fait légitime d’envisager un changement de carrière. Plusieurs raisons peuvent pousser les actifs à se réorienter professionnellement.

Des motifs indépendants de notre volonté peuvent être à l’origine de ce changement de profession. Certains sont demandeurs d’emploi et ne trouvent pas de job dans leur domaine d’activité. D’autres changent de profession pour suivre leur conjoint muté. La reconnaissance en tant que travailleur handicapé peut également influencer le changement de parcours professionnel.

À cela, s’ajoutent également des projets personnels et professionnels :

  • trouver un emploi plus valorisant et stimulant ;
  • bénéficier d’une meilleure rémunération ;
  • créer son entreprise ;
  • vivre de ses passions ;
  • changer de statut ;
  • améliorer sa qualité de vie ou changer de cadre de vie.

Vous l’aurez compris, les motivations sont nombreuses. Si vous vous retrouvez dans ces critères, il est donc temps de prendre le grand virage de la réorientation. Une autre vie professionnelle épanouissante vous attend ailleurs !

La reconversion professionnelle me fait peur ! Y a-t-il une autre option ?

Pour certains, une transition professionnelle peut être un défi, car elle impose parfois de faire des sacrifices et de sortir de sa zone de confort…

Sachez cependant que vous n’êtes pas obligé d’effectuer une réorientation radicale ! En effet, vous pouvez tout à fait envisager des options plus nuancées.

Par exemple, si vous ne souhaitez pas changer de vie trop brutalement, parlez de vos projets et de vos souhaits avec votre employeur. Il vous accordera peut-être une mutation, un changement de poste, une évolution de salaire ou de statut. Un secteur d’activité comprend généralement de nombreux métiers. Vous pouvez peut-être commencer par changer de branche ou par vous spécialiser sur un nouveau métier qui vous correspond davantage.

Lorsque vous envisagez un projet de reconversion professionnelle, l’une des principales solutions qui s’offre à vous à la formation. Reprendre une formation est l’une des clés de l’évolution professionnelle. Elle vous permettra de développer de nouvelles compétences et d’être accompagné dans vos premiers pas vers votre nouvelle activité professionnelle.

La formation : une solution pour réussir sa reconversion professionnelle !

Face à l’évolution du paysage économique, des secteurs d’activités se développent et de nouveaux métiers apparaissent. Ce changement de société a fait émerger des opportunités d’emploi nécessitant un certain savoir-faire et des compétences nouvelles.

Afin de garantir des connaissances solides aux actifs se lançant dans l’aventure de la reconversion professionnelle, de nombreux formations pour adultes se développent.

Quels que soient votre âge ou votre niveau d’études, vous pouvez profiter de formations qualifiantes, ou avec une certification à la clé. En effet, ces formations professionnalisantes sont conçues pour améliorer votre avenir professionnel et permettent une reconnaissance officielle de vos nouvelles compétences et connaissances.

La formation professionnelle peut prendre de nombreuses formes : il existe des cursus longs (plusieurs années) ou court (plus intensifs). Vous pouvez vous tourner vers des cours du soir à suivre en plus de votre activité actuelle, ou des formations continues pour adultes. Il existe aussi de nombreux modes d’apprentissage, en présentiel ou à distance, en groupe ou sous la forme d’un accompagnement personnalisé.

Les intervenants sont souvent des enseignants issus du domaine d’activité en question. Ils ont pour objectif d’apprendre les ficelles du métier à leurs stagiaires et de prodiguer des conseils afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur nouvelle aventure professionnelle !

La formation est un secteur en plein développement, porté par la récente réforme de la formation professionnelle, qui vise à favoriser l’insertion professionnelle, quel que soit le parcours. Si vous souhaitez apprendre un nouveau métier, qu’il s’agisse du métier de formateur ou du métier de vos rêves, vous trouverez forcément un parcours de formation qui vous convient.

Comment financer ma formation de reconversion professionnelle ?

La formation pour adultes est un levier indispensable pour réussir sa reconversion professionnelle. Participer à une session de formation représente un coût. Cependant, soyez rassuré, le financement peut être pris en charge par différents organismes :

  • Le compte personnel de formation (CPF) : Le CPF est un dispositif mis en place par l’État vous permettant de financer votre formation professionnelle. Au cours de vos années de travail, une cagnotte a été alimentée pour la formation.
  • Le projet de transition professionnelle (PTP) : Le PTP s’adresse uniquement aux salariés en CDD ou CDI. Sous réserve de l’acceptation de l’employeur, il permet de vous absenter partiellement ou totalement de votre poste afin d’effectuer une formation. Vous serez rémunéré durant toute la période de formation.
  • Le Pôle emploi : Si le montant de vos droits n’est pas suffisant, Pôle emploi pourra fournir un complément financier pour vous aider dans votre mutation professionnelle.

Quels métiers choisir pour réussir ma reconversion professionnelle ?

Avant de choisir une formation qualifiante, vous devez définir votre projet et choisir le métier qui sera source d’épanouissement. Il existe un nombre incalculable de métiers, alors vous trouverez forcément votre bonheur.

Pour certaines personnes, choisir le domaine dans lequel on souhaite se former est très simple. Ce sont les personnes passionnées par un domaine précis, conscientes que peu importent les efforts à fournir elles atteindront leur but. Ce choix de cœur facilite la réorientation professionnelle car il permet d’exercer un métier qui a du sens.  

D’autres individus aspirent à une nouvelle carrière mais ne sont pas certains du métier qu’ils veulent pratiquer. Si vous êtes sûr d’avoir fait le tour de votre activité actuelle, mais vous hésitez encore sur la nature de votre prochain métier, il ne faut pas reculer ! Ce n’est pas un frein au projet, il suffit juste de prendre son temps, d’analyser ses besoins et de se faire accompagner par des experts de la reconversion professionnelle.

Déterminez des critères qui orienteront votre choix. Par exemple : souhaitez-vous être autonome ? Avez-vous besoin d’un cadre et de consignes ? Souhaitez-vous travailler à l’extérieur ? Quelle serait la rémunération idéale ? Quelle est votre personnalité dans le travail ? Qu’est-ce que vous aimez faire ou ne pas faire ?

Ainsi, vous pourrez établir une liste de métiers qui pourraient vous convenir.

Une idée de reconversion : la formation professionnelle pour adultes       

Pour continuer à évoluer dans un domaine que vous maîtrisez, une solution peut être celle de la formation professionnelle. Ainsi, vous pouvez faire une reconversion en tant que formateur pour enseigner et partager votre savoir, vos compétences et votre expertise.

Le domaine de l’enseignement est large et propose de nombreuses options. Si être enseignant ou professeur dans l’Éducation Nationale ne vous tente pas, aucun problème. Vous pouvez tout à fait devenir formateur indépendant, et dispenser des formations professionnelles pour adultes dans votre domaine de métier. C’est un nouveau métier, pour lequel vous devrez acquérir des compétences en pédagogie, mais vous possédez déjà une base solide de connaissances pour construire vos formations grâce à votre expérience métier !

En tant que formateur indépendant, vous vous retrouverez certainement à accompagner à votre tour des personnes en reconversion professionnelle, qui se dirigent vers votre métier d’origine. Fort de votre expérience professionnelle, vous serez certainement la personne idéale pour les accompagner !

Devenir enseignant est un métier gratifiant ! Si vous choisissez le statut de formateur indépendant, vous bénéficierez d’une autonomie dans l’organisation de votre travail et vous aurez l’occasion de travailler avec de nombreux publics, faisant de vos semaines des moments qui ne se ressemblent jamais. Les formateurs indépendants peuvent intervenir auprès de centres de formation, d’écoles supérieures, d’entreprises, et même créer leur propre organisme de formation.

Si ce projet vous intéresse, nous pouvons vous accompagner et répondre à vos questions à propos de la reconversion professionnelle. N’hésitez pas à consulter également la page ProFactory, spécialement dédiée à la reconversion dans la formation professionnelle.

De l’idée à la réalisation : quelles sont les étapes pour réussir ma reconversion professionnelle ?

Prenez le temps de réfléchir, une nouvelle orientation professionnelle est un choix qui impactera toute votre vie future. Pour vous aider à réaliser votre projet de reconversion, pour faire le point sur vos compétences et pour définir votre projet professionnel, des organismes vous accompagnent. Nous vous conseillons de suivre plusieurs étapes pour trouver votre futur métier.

Test de personnalité        

Effectuer un test de personnalité vous permet d’analyser vos traits de personnalité. Cette introspection est utile pour faire le point sur vos atouts, et servira également lors de votre bilan de compétences.

Bilan de compétences      

Le bilan de compétences est un dispositif individuel qui a pour but de faire le point sur votre parcours professionnel et de vous positionner sur le marché de l’emploi. En recensant vos connaissances, vos aptitudes et vos aspirations, le conseiller vous aidera à définir votre projet professionnel.

Test d’orientation

En réalisant ce test, les experts peuvent déterminer les métiers qui correspondent à votre profil. Une liste est établie en fonction de vos compétences et préférences.

Choisir et débuter sa formation

Après avoir effectué le bilan de compétences et les tests, vous connaissez la voie que vous devez emprunter ! La réussite de votre reconversion professionnelle passe avant tout par la qualité de la formation que vous suivrez. C’est donc le moment de trouver votre formation.

Doceo formation vous accompagne dans votre changement professionnel et vous propose de talentueux formateurs pour vous coacher dans votre nouvel apprentissage.

Postuler pour trouver votre nouvel emploi !

Une fois formé, vous pourrez être fier de votre parcours ! Votre reconversion professionnelle sera presque finie. Il suffit d’actualiser votre CV pour postuler !