Podcast Doceo Formation Épisode 3 Transformation digitale : quels challenges pour le monde de la formation ?

Podcast N°3 – Transformation digitale : quels challenges pour le monde de la formation ?

Partagez ce podcast

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En collaboration avec le magazine Chef d’Entreprise, nos co-fondateurs Vincent Molet  (CEO) et Julien Murzyn (CTO) vous parlent de l’impact de la transformation digitale sur le monde de la formation.

Précédemment, nous avons présenté lors du deuxième podcast l’opportunité du statut d’indépendant pour le formateur et les acteurs de la formation « Podcast N°2 – Formateur indépendant : une opportunité partagée ? ». Si vous l’avez manqué, n’hésitez pas à l’écouter.

On a un réel sujet sur la révolution numérique de la formation.

Julien Murzyn (CTO)

Comment définir le monde de la formation ?

Aujourd’hui on a un véritable problème structurel au sein de la formation professionnelle. Puisque l’on a de moins en moins de budget et de moins en moins d’investissements. On a un vrai manque de flexibilité et d’agilité. On a un manque de cohérence entre la réalité et les formations.

Vincent Molet – CEO

Le monde de la formation repose sur ses acquis, sur ce qui fonctionne, mais avec un réel manque d’anticipation par rapport au métier et aux attentes qui évoluent.

Le constat est donc sans appel. C’est donc un secteur qui doit faire sa révolution numérique ?

Bertrand Lenotre – Podcaster

Vers une transformation digitale des acteurs de la formation professionnelle

La formation, c’est un vieux monde. Les mentalités ont du mal à changer. Ca arrive petit à petit, mais cela ne va pas assez vite. On en a eu la démonstration avec la pandémie du Covid 19, nous avons du basculer quasiment l’ensemble de la formation française en numérique (formation à distance).

Julien Murzyn (CTO)

Chez Doceo Formation, nous avons développé un département numérique comprenant une équipe de développeurs aguerris et passionnés. Cela afin d’offrir les meilleurs services numériques (et gratuits !) pour l’ensemble de nos formateurs et clients.

  • 🔎 Une plateforme permettant d’offrir de la visibilité aux formateurs.
  • 🔏 Accès à un coffre fort numérique. Les formateurs peuvent stocker sereinement les documents liés aux missions et à l’administratif.
  • ⏱ Un temps de traitement des commandes clients réduits grâce à un logiciel interne permettant de proposer rapidement le meilleur formateur disponible pour l’action de formation souhaitée.
  • 📱 Une application mobile gratuite disponible sur App Store (Apple) et Google Play (Android).
  • 📝Une gestion administrative numérisée et simplifiée. Edition du Bilan Pédagogique et Financier (BPF) en ligne. Scanner intégré des émargements. Signature en ligne…

Vers une offre de formation hybride

Entre intelligence artificielle, réalité virtuelle, machine learning… Les offres de formations doivent s’adapter afin d’offrir la meilleure expérience d’apprentissage aux stagiaires.

Il faut prendre le problème à la racine et concevoir des formations qui peuvent être mixtes. C’est à dire être à la fois en présentiel et en distanciel. On va viser des outils en Adaptative et Social Learning qui permettent l’interaction entre les apprenants et rejoindre le concept d’intelligence collective.

Julien Murzyn (CTO)