Devoir choisir une formation professionnelle est devenu un certain dilemme pour un bon nombre de personnes. Entre les choix des organismes ou encore la recherche d’emploi, beaucoup s’interroge sur les démarches à effectuer ne savant pas où aller.
Voici tout ce qu’il faut retenir, sur les organismes de formation et démarches à effectuer.
Qui peut bénéficier de la formation ?
Tout d’abord, la formation n’a aucune limite et s’adapte à n’importe quel statut. Jeune diplômé ou freelance, salarié ou à la recherche d’un emploi, n’importe qui peut bénéficier d’une formation professionnelle. Le principe de la formation professionnelle ? Permettre à chacun qui le désir, de développer ces compétences et connaissances. Avoir recours à la formation professionnelle permet également de se soumettre à une reconversion professionnelle et de changer totalement d’emploi.
S’adaptant à tous les besoins, il faut effectuer une demande pour se soumettre à une formation professionnelle. Pour être mise en place, la demande doit se faire soit par votre entreprise, afin d’acquérir plus de compétences, soit par vous-même à des fins personnelles avec plus d’autonomie.
Comment souscrire à une formation ?
En 2015, le monde de la formation a vu naitre un grand changement. En effet, le « droit individuel à la formation » a été remplacé par le « compte professionnel de formation ». Travailler vous permet d’accumuler des droits pendant toute votre période salariale. Ces droits vous permettent de bénéficier de moyen de financement pour pouvoir vous inscrire et suivre une formation.
Pour faire une demande de formation, il faut vous rendre sur Mon Compte Formation, vous connecter à votre espace personnel, sélectionner la formation vous intéressant puis attendre la validation de votre demande. Si vous recherchez une formation se rapprochant d’un secteur en particulier ou de votre localisation, il vous est possible de vous rendre sur des sites spécialisés.
Toutes les formations sont accessibles partout en France mais également dans les DOM-TOM. Elles peuvent être suivies en présentiel ou en distanciel selon vos besoins et disponibilités.
Comment choisir son organisme ?
Étant accessible à tous et disponible sur de nombreuses plateformes et organismes de formation, il est primordial de bien effectuer ces recherches. Pour cela, il faut vérifier son agrément afin qu’elle réponde à des normes spécifiques relatifs aux processus de qualité. Concernant le financement, il s’effectue soit par votre employeur, soit avec votre compte formation.
De plus, pour être certain de choisir une formation conforme, il faut privilégié un organisme bénéficiant de la certification Qualiopi. Cette certification apporte une réelle garantie relevant de la qualité de l’apprentissage suivi mais également pour la traçabilité des informations.
Comment choisir sa formation agrée ?
Enfin, pour choisir une formation répondant à toutes les normes et correspondants à vos besoins, il faut prendre en compte plusieurs points tels que :
- Cette formation se rapproche-t-elle de mon projet professionnel ?
- Suis-je en mesure de suivre la formation ?
- Le niveau d’étude est-il pris en compte ?
- Puis-je me rendre facilement sur le lieu de formation ?
- Est-il possible de suivre cette formation en distanciel ?
Vous l’aurez compris, sélectionner une formation amène à se poser un bon nombre de questions mais surtout faire de nombreuses recherches pour bien choisir l’offre annoncée.
Doceo Formation est fait pour vous et saura vous accompagner selon vos besoins !
Découvrez toutes nos offres !
Source : https://www.corsematin.com/articles/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-organismes-de-formation-126681