La certification Qualiopi, le Graal du formateur

qualiopi certification

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La certification Qualiopi, qu’est-ce que c’est ? Pour simplifier, il s’agit de la marque de certification qualité des prestataires de formations, obligatoire à partir du 1er janvier 2022.

En quoi consiste la marque « Qualiopi » ? Qui est concerné et en quoi l’obtention de cette marque est-elle nécessaire pour votre entreprise de formation ? Voici une mise au point sur ce certificat qui sera d’ici peu, indispensable.

Zoom sur la certification Qualiopi 

Quels sont les organismes concernés par Qualiopi ?

La certification qualité Qualiopi concerne en particulier les prestataires d’actions visant le développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. Que vous soyez formateur en freelance ou bien une entreprise spécialisée dans la formation, ce certificat vous concerne !

En d’autres termes, les organismes à qui s’applique la marque sont ceux qui permettent d’obtenir :

  • Les bilans de compétences
  • Les VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience)
  • Les formations
  • Les formations par apprentissage

Plus de 40 000 organismes sont donc dans l’obligation légale de passer cette certification avant le 1er janvier 2022. Elle est valable 3 ans à compter de la date d’obtention du résultat favorable par l’audit initial. 

Ce gage de qualité Qualiopi est non seulement (bientôt) obligatoire mais il accorde aussi aux prospects et clients des organismes de formations l’assurance d’une réelle qualité. Il s’appuit sur un référentiel qualité national aux critères multiples avec des indicateurs à respecter pour proposer vos prestations de formation. Les personnes souhaitant se former pour une future reconversion professionnelle ou bien pour obtenir un poste d’un échelon supérieur seront désormais rassurés : Qualiopi certifie l’aptitude de l’organisme à dispenser des formations d’un excellent acabit. 

Les critères à remplir pour obtenir la marque Qualiopi

Comment obtenir la marque Qualiopi ?

Afin d’obtenir la certification Qualiopi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent obligatoirement : 

  • soumettre une demande de certification à d’un organisme certificateur 
  • signer un contrat avec un organisme de certification
  • consentir à un audit initial, puis à un audit de surveillance (à environ 18 mois) et enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

Seuls les organismes certificateurs accrédités par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation) peuvent délivrer la marque « Qualiopi ». Pour obtenir la certification, un processus est lancé sous forme d’audit de qualité qui permettent de déterminer la valeur des formations proposés. Les organes qui offrent la certification fixent eux-mêmes la durée d’un audit qualité, en fonction des besoins du formateur ou de l’organisme de formation qui effectue la demande.

Vous pourrez être accompagnés dans vos démarches pour bénéficier de Qualiopi, par des organismes tels que Doceo Formation, comme nous le verrons un peu plus loin dans l’article. 

Une formation certifiée au service de votre entreprise

Qualiopi, un certificat de qualité 

En réalisant l’audit initial de votre entreprise, vous passerez en revue les critères de base et établirez un bilan financier et pédagogique de votre activité. L’occasion pour vous de faire le point et mettre le doigt sur d’éventuels dysfonctionnements ! Si c’est le cas, vous devrez remédier aux non-conformités avant l’envoi du plan d’action de l’auditeur agréé qui sera en charge de votre dossier. Gardez bien toutes les informations comme votre numéro d’audité pour pouvoir retenter votre chance.

Financièrement, il faut compter environ 800€ pour l’audit initial, et 400€ par an pour l’audit de surveillance. 

Véritable standard de qualité, la certification Qualiopi fera monter votre entreprise d’un cran en terme de valeur et de performance. 

Les formateurs Qualiopi

Il peut s’avérer difficile de se mettre à la tâche lorsque l’on est formateur indépendant. La certification Qualiopi vous fait peur et vous n’arrivez pas à mettre en place une bonne dynamique pour faire certifier votre entreprise… Ne vous en faites pas, cela est tout à fait normal. 

C’est un peu comme l’épreuve du baccalauréat ! Un travail fastidieux mais nécessaire pour votre avenir. Pour vous aider dans votre préparation et vos démarches, Doceo Formation dispose de la FormaFactory, une plateforme spécialisée dans l’accompagnement et la promotion de vos compétences.  

Vous bénéficierez également de l’apprentissage des standards de qualité, notamment ceux nécessaires à l’obtention de la marque Qualiopi. 

Se faire accompagner et former pour pouvoir par la suite être labellisé, c’est sans doute un des meilleurs investissements que vous pourrez faire pour votre entreprise.

Les bénéfices d’une formation certifiée 

Obtenir cette certification, c’est garantir à vos clients et prospects de leur fournir des formations de qualité. Que vous soyez formateur indépendant ou PAC (Prestataire d’Action concourant au développement des Compétences), vous garantissez à vos clients l’accès à un savoir fiable et la liberté de choisir leur avenir professionnel. 

La mise en place de la certification Qualiopi vise à créer une dynamique d’amélioration continue des formations présentes sur le marché actuel. Se renouveler, créer, se remettre en question pour proposer à vos clients le meilleur, c’est ce que votre audit attend de vous ! Et vos prospects aussi. 

Vous augmenterez votre visibilité et votre crédibilité auprès de vos cibles, et gagerez de la qualité de votre travail auprès de l’État et des organismes de financement. 

Les prises en charge des formations par l’État et les différents organismes seront simplifiées, et vous permettront, in fine, d’avoir plus de clients. Tout le monde s’y retrouve ! 

Des avantages pour vos clients et prospects

En choisissant votre organisme de formation certifié Qualiopi, vos clients et prospects bénéficieront de plusieurs avantages : être rassurés tout d’abord, quant à la crédibilité, l’exigence et la fiabilité de vos contenus. Vos cibles ne pourront remettre en doute votre professionnalisme et se dirigeront plus facilement vers votre entreprise, labellisée, plutôt que vers un autre organisme qui lui ne l’est pas. 

Ils pourront également prétendre à une prise en charge financière de la part de l’État. Pôle Emploi, le CPF (Compte Personnel de Formation) ou encore l’AGEFIPH pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. 

La finalité de la marque de garantie Qualiopi est également de permettre aux candidats à la formation de gérer plus facilement leur parcours professionnel, en particulier via le CPF. 

Les employeurs de vos cibles seront eux aussi rassurés par votre professionnalisme et pourront prétendre également à la prise en charge par l’État pour former leurs employés. 

De plus en plus de formations voient le jour, et certaines d’entre elles sont dispensées par des personnes autodidactes qui ne bénéficient pas des compétences pédagogiques nécessaires ou ne sont pas qualifiées pour enseigner. Qualiopi permettra de « faire le tri » et de rendre chaque organisme certifié plus visible sur le marché.