Le métier de formateur fait de plus en plus parler de lui. Passionnant et utile, il séduit tous les profils. Destiné à des passionnés qui veulent transmettre leur métier, des actifs qui désirent élargir leur activité en devenant formateurs. Sachez même que des personnes en pleine reconversion professionnelle envisagent le métier de formateur pour leur avenir. L’activité de formateur peut tout à fait être occasionnel, à la manière d’un vacataire, tout comme remplacer un statut salarial.
Néanmoins, la plupart d’entre eux pensent, à tort, qu’il suffit de pleinement maîtriser une compétence pour être capable de l’enseigner. Or, les choses sont souvent beaucoup plus complexes. Pour dispenser une formation de qualité il ne faut pas seulement avoir de l’expérience dans son domaine. Il faut surtout être pédagogue. Pensez donc qu’il est nécessaire de proposer du contenu adapté à ses apprenants. Sans compter que vous devrez savoir vous repérer dans la marée administrative qui vous guette. On parle alors d’une expérience professionnelle globale.
Bonne nouvelle toutefois ! De nombreux organismes de formation proposent aujourd’hui de vous accompagner dans vos débuts de formateur avec des formations adaptées. Vous ne serez donc plus seul pour mener à bien votre projet. Alors, quelle formation devez-vous suivre pour être formateur ?
Tout d’abord, pourquoi suivre une formation de formateur ?
Comme tout métier, celui de formateur s’apprend. De nombreuses connaissances et compétences transversales vous seront nécessaires dans l’exercice de votre métier. D’autant plus si vous décidez de devenir formateur à votre compte. Les objectifs de la formation servent de surcroît à maîtriser des outils pédagogiques.
Suivre une formation de formateur vous permettra déjà de faire le point sur les nombreux aspects de ce métier et d’acquérir toutes les compétences dont vous aurez besoin. Prenez en compte qu’il faut proposer des formations de qualité à vos apprenants et développer votre activité commerciale. Ce n’est pas tout car il faudra vous acquitter également de vos obligations administratives. Ce titre professionnel de formateur d’adultes ne fait absolument pas l’impasse sur la savoir-être, les techniques d’animation ou encore les méthodes pédagogiques.
Les différents aspects du métier de formateur
Eh non ! Le métier de formateur ne se résume pas seulement à dispenser une formation à un groupe d’apprenants. L’animation de la formation, qui peut sembler la partie la plus stressante aux yeux des débutants, n’est en réalité que la face émergée de l’iceberg. Vous devrez faire face à trois autres missions tout aussi importantes :
- L’ingénierie de formation : Le formateur doit être en mesure de préparer sa formation, d’établir un programme adapté à son public, de créer des supports de formation. Les formations de formateurs s’inspirent ici beaucoup des sciences de l’éducation.
- La partie administrative : Le formateur doit accompagner ses stagiaires administrativement et leur proposer des solutions adaptées à leur profil. Les formateurs indépendants doivent s’acquitter eux-mêmes de tous les aspects administratifs et financiers de leur activité (déclarer leur entreprise, s’occuper de la comptabilité, préparer les certifications Qualité). On oublie souvent que la transition pour devenir formateur-consultant demande de réaliser une déclaration d’activité.
- L’activité commerciale : Si vous souhaitez faire de votre formation votre activité principale, vous devrez développer une démarche commerciale afin de réaliser des profits. Il faudra donc penser à vos tarifs, vos canaux de communication et faire votre publicité ! Cet aspect est considéré comme un référentiel du développement des compétences dans le rôle du formateur ou de la formatrice.
Les formateurs sont donc en réalité multitâches.
Quelles compétences pouvez-vous acquérir en formation de formateur ?
Les formations de formateur vont vous apporter les clés pour être un formateur accompli sur tous les points. Les compétences qui y sont enseignées sont extrêmement variées. La qualification professionnelle décernée aux demandeurs fonctionne grâce à une validation des acquis. Le certificat de qualification constitue donc une sécurisation de la même manière qu’une formation diplômante. Néanmoins nous pouvons les regrouper en trois thématiques générales.
Le formateur : acteur central de la formation
Les formations de formateur vont d’abord s’intéresser à vous, en votre qualité de formateur.
L’accent sera mis sur la pédagogie, principale qualité que vous devrez développer pour devenir un bon formateur. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous êtes amené à exercer, cet élément doit être intégré à chaque plan de formation. D’autant plus que les formations à distance impliquent de plus en plus des nouvelles compétences à acquérir. Vous aurez beau être extrêmement calé sur votre sujet, si vous ne savez pas transmettre vos connaissances à vos apprenants, votre formation sera un échec. Un bon formateur sait s’adapter à son public. Chacune de vos interventions est un accompagnement personnalisé. Vous devrez donc rivaliser d’ingéniosité pour toujours captiver votre audience, quels que soient l’âge ou la personnalité de vos apprenants.
Ces formations vous permettront aussi de travailler votre communication verbale et non-verbale. Votre maintien, votre gestuel et votre intonation seront primordiaux pour capter votre auditoire et lui transmettre vos compétences.
Enfin, vous pourrez pratiquer et vous exercer, afin de vous adapter à tous types de situation : un apprenant à fort tempérament, un adulte qui a du mal à assimiler vos leçons, ou un problème technique tout simplement. Vos formateurs vous apprendront à vous adapter en toutes circonstances et à ne pas perdre vos moyens.
La formation : organisation et mise en pratique
Avant d’animer votre formation, vous devrez bien entendu la préparer. Vous devez élaborer un plan d’études, un programme de formation, des supports éducatifs, etc. Vous devrez aussi penser au format que prendra votre formation : séminaire en présentiel, en distanciel, e-learning…
N’oubliez pas de bien identifier le type de profils que vous souhaitez toucher et d’adapter votre offre de formation en conséquence. Le plan d’études et les supports éducatifs, par exemple, seront certainement différents en fonction du niveau et de l’âge de vos apprenants.
En suivant une formation pour formateur, vos enseignants vous sensibiliseront à ces sujets et vous conseilleront en fonction de votre projet.
La gestion administrative et commerciale de votre formation
Enfin, nous allons aborder certainement la partie la plus complexe pour les nouveaux formateurs. Vous devrez certainement gérer seul toute la partie administrative et commerciale de votre nouvelle activité. Les formations de formateur font le point avec vous sur toutes les démarches administratives que vous devez mener. Celles-ci comprennent toutes vos obligations légales, et vous conseillent sur la stratégie commerciale à adopter. Elles vous accompagneront aussi dans la mise en place de process administratifs, commerciaux et marketing.
Certaines de ces formations vous préparent à passer des certifications Qualité, comme le référencement Datadock ou la certification Qualiopi, qui sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour obtenir des financements publics. Elles pourront aussi vous conseiller dans la réalisation de votre dossier auprès de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), vous pourrez ainsi délivrer des diplômes ou des certificats.
Pour finir, les centres de formation vous informent de toutes les obligations que vous aurez vis-à-vis de vos clients, sur les documents à fournir (contrat ou convention de formation, attestation, etc.) et les financements auxquels ils ont droit (différents selon leurs statuts). Elles vous aideront aussi, à mettre en place une procédure d’évaluation de vos compétences, réalisée par les stagiaires, dans une démarche d’amélioration continue.
Quelle formation devez-vous suivre pour être formateur ?
L’offre de formation pour devenir formateur est donc assez variée. Selon votre profil, vous pouvez vous tourner vers une formation globale et complète, ou au contraire une formation plus spécifique, qui vous aidera à maîtriser un point en particulier de votre nouveau métier.
Doceo Formation, à travers sa FormaFactory, vous propose trois formations différentes pour devenir formateur.
- « Devenir formateur et pédagogue » : Cette formation constitue une très bonne base pour les futurs formateurs. Vous apprendrez à former vos apprenants, à créer des supports pédagogiques et à organiser vos parcours de formation.
- « Formateur 2.0 et indépendant » : Cette seconde formation se concentre plus particulièrement sur l’aspect administratif du métier de formateur. Elle vous prépare aux nombreuses règles et obligations administratives auxquelles sont soumis les formateurs freelances. Nous vous formons aussi à différents outils vous permettant de faciliter la gestion administrative de votre activité.
- « Accompagnement à l’obtention d’une certification Qualité » : À travers cette dernière formation, nous vous préparons à passer les différents audits Qualité, dont la certification Qualiopi.
Quel que soit votre choix, veillez à penser à tous les aspects précédemment cités avant de vous lancer dans cette nouvelle activité ! Ce n’est qu’en étant parfaitement au point sur votre prestation, votre programme et la gestion administrative et commerciale de votre activité, que vous pourrez prospérer en tant que formateur !