Et si devenir formateur indépendant devenait facile ?

devenir formateur indépendant

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qu’est qu’un formateur indépendant ?

Un formateur indépendant enseigne un savoir ou des compétences en toute autonomie, sans dépendre d’une entreprise ou d’un autre professionnel selon un cadre qu’il choisit lors de la démarche de création de son activité. Il travaille à son compte et peut intervenir auprès de différents organismes qui souhaitent profiter de ses talents d’enseignant. S’il en ressent le besoin, nous pouvons l’accompagner au fil de son évolution professionnelle et le soutenir s’il souhaite des changements dans sa mission de formation ou encore dans son choix de reconversion professionnelle, ici, chez Doceo Formation.

Il peut tout aussi bien animer des stages et/ou des sessions de formation en salle, comme transmettre son savoir dans la rue, aux personnes en détresse sociale au sein de notre société. Il n’existe pas de profil type pour un formateur. Si vous avez de la motivation pour partager vos connaissances, alors vous pouvez devenir formateur indépendant. Ce qui compte c’est de vous faire confiance et de vous sentir épaulé face aux difficultés. C’est pour cette raison que nous sommes là.

Bien souvent, les formateurs indépendants se concentrent sur un domaine professionnel spécifique, celui dans lequel ils baignent déjà depuis plusieurs années. Néanmoins, il arrive parfois de prendre conscience de ses dons de pédagogue sur le tard et de décider de les partager avec ceux qui nous entourent. Si vous y songez, vous êtes déjà à moitié dans le métier; n’hésitez pas à nous écrire, nous vous conseillerons avec plaisir.

Quelques qualités importantes pour exercer le métier de formateur indépendant

L’une des qualités les plus importantes est sa capacité à encourager ses élèves, ou, plutôt, ses apprenants (parce que nous ne sommes plus à l’école). Plus l’apprenant est encouragé, plus il est motivé dans son travail. Les résultats que vous obtiendrez en pratiquant cette technique de motivation peuvent être rapides et spectaculaires : un apprenant qui ne parle pas français apprendra deux fois plus vite la langue si son formateur le rassure et lui témoigne du soutien. Un apprenant quelque soit son âge, a d’abord et avant tout besoin de gagner en confiance.

Chez Doceo Formation, nous aimons la transparence et être vrai avec les formateurs que nous guidons. De la même manière, un formateur qui se montre positif et exprime son soutien devient un guide précieux pour son élève. La plus grande récompense lorsque l’on enseigne, c’est votre apprenant qui vous remercie pour la transmission de vos savoirs.

Dites-vous bien que plus vous apportez de la confiance à une personne et plus cette personne s’affranchit de ses peurs et évolue avec sérénité. Pour apprendre davantage, pour se professionnaliser à vos côtés, il est important de vous montrer bienveillant et à l’écoute de toutes les demandes qui vous sont faites. Si certaines vous paraissent compliquées à résoudre, nous sommes là pour vous conseiller.

La disponibilité est également un facteur clé pour être un bon formateur. Les personnes que vous formez ne doivent pas hésiter à vous contacter, vous interroger pour lever leurs éventuels doutes sur un sujet ou un autre. Même si vous travaillez beaucoup, montrez aux personnes que vous les soutenez, que vous êtes proches d’elles et que vous êtes opérationnelles pour intervenir à tout moment, en cas de besoin.

Formez-vous avant de former !

Il est essentiel d’acquérir une expérience pratique avant de vous lancer dans votre entreprise de formation. Pour devenir formateur indépendant, connaître son sujet pourrait ne pas suffire. D’autant plus que les options administratives sont parfois ambigües avec les notions de portage salarial ou de société de portage. Pas de panique, n’hésitez pas à vous tourner vers des organismes comme le nôtre. Ici à Doceo Formation, nous sommes là pour vous conseiller.

Nous vous offrons la possibilité d’apprendre à créer des parcours pédagogiques, des supports de formation et bien d’autres conseils pour vous aider à organiser votre emploi du temps, ou encore vous donner des pistes à explorer si vous vous interrogez. Notre objectif consiste à partager avec vous notre savoir-faire en matière de formation. Ainsi, peu importe si vous êtes en phase de reconversion professionnelle ou en phase de réflexion pour développer des compétences, nos conseils vous aideront forcément à progresser. Nous sommes là pour vous protéger, car nous connaissons les difficultés ressenties par les formateurs freelance. C’est pourquoi, vous trouverez chez nous des prestations de formation comme FormaFactory et également FormaCare, une solution de protection prévue spécialement pour les indépendants.

Comment vous épanouir en tant que formateur indépendant ?

Dans certains secteurs professionnels, il n’est pas toujours évident d’évoluer à son rythme et en fonction de ses propres compétences. Vous le savez bien, le statut de formateur indépendant vous permet d’adapter vos savoir-faire en fonction de votre métier. L’adaptabilité, la flexibilité du métier de formateur freelance attirent parce qu’elles font de vous un professionnel qui choisit comment pratiquer, à quelle cadence transmettre ses connaissances. C’est vous qui choisissez vos clients, qui préparez les contrats liés à votre activité de service et qui développez votre chiffre d’affaires.

Cependant, certaines problématiques existent aussi pour vous. C’est pourquoi Doceo Formation propose des accompagnements personnalisés, pour que vous puissiez vous épanouir dans le métier pour que les contraintes, qu’elles soient liées aux lois ou au manque d’apprenants, soient allégées et secondaires. Grâce à notre soutien, vous pouvez vous concentrer essentiellement sur les exigences de votre formation et ainsi satisfaire davantage les personnes que vous épaulez.

L’importance des formateurs indépendants en 2021

De nos jours, les formateurs indépendants sont de plus en plus recherchés par les particuliers qui préfèrent opter pour un système pédagogique plus simple et plus rapide que ceux proposés par les grosses structures universitaires par exemple. Ce public est également en recherche d’un échange très personnalisé, en quête d’attention particulière. Il se peut que les personnes qui s’adressent à vous portent avec elles des problématiques de vie importante.

Si vous vous sentez démunis, que vous cherchez des conseils pour aborder ces questions et si vous souhaitez apporter des solutions efficaces pour aider vos élèves, Doceo Formation vous sera d’un grand secours. Parce que nous pensons d’abord à l’être humain, et nous sommes conscients des enjeux liés à votre métier de formateur freelance.

Ce que nous voulons, c’est être là pour vous, à l’écoute de vos difficultés, et vous offrir les solutions pour les résoudre. Que vous soyez en début de parcours – vous questionnant sur les règles à suivre pour la déclaration d’activité et l’obtention de votre numéro (salarié ou non), sur l’association ou non avec un centre de formation, sur la signature de conventions, sur toutes démarches administratives, qu’elles s’effectuent en ligne ou non – ou que votre métier de formateur indépendant soit déjà bien en place, nous sommes en mesure de vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble, nous pourrions vous apporter une aide précieuse.