Comment devenir formateur professionnel d’adultes ?

devenir formateur professionnel adultes

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous désirez partager votre savoir-faire et entamer une reconversion professionnelle ? L’univers de la formation vous attire et vous êtes en recherche d’un emploi qui offre la possibilité de transmettre votre savoir ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations et conditions pour devenir formateur d’adultes.

En quoi consiste le métier de formateur pour adultes ?

Le formateur professionnel s’adresse à un public adulte auquel il transmet des connaissances dans un domaine bien défini afin de les aider à évoluer dans leur métier.

Il a pour mission :

  • d’élaborer un programme de formation en utilisant des outils pédagogiques et variés,
  • de planifier, et de structurer le déroulement de la formation,
  • d’accompagner les apprenants dans la transmission de savoirs et de pratiques,
  • d’évaluer les compétences de chaque adulte formé en fin de programme.

En plus du savoir-faire indispensable pour devenir un spécialiste de la formation, le formateur doit être doté d’un savoir-être encourageant les résultats.. Pour que la réalisation de ses objectifs soient un véritable succès, le guide d’apprentissage doit mettre en place une dynamique positive et instaurer une relation de confiance avec son groupe.

Savoir animer un groupe est l’attitude clé pour attirer l’attention des participants. Lors de ses interventions, le formateur doit susciter de l’intérêt pour le thème abordé en encourageant des interactions et en proposant des supports de formation innovants dans un cadre défini clairement..

Faut-il un diplôme pour devenir formateur professionnel d’adultes ?

Le métier de formateur d’adultes est accessible aussi bien en cursus long qu’en cursus court. Certains éprouvent de l’intérêt pour la pédagogie lors du choix de leur parcours supérieur, ils s’orientent alors vers un cursus de niveau bac +2 par exemple. Ils maîtrisent les méthodes de pédagogie mais n’ont pas d’expertise métier.

Et si vous n’avez pas de diplômes ? Pas d’inquiétude ! 

Il n’est pas obligatoire de faire des études supérieures pour devenir formateur. Vous avez tout de même besoin de maîtriser parfaitement le domaine dans lequel vous allez enseigner. Vos années d’expériences sont suffisantes pour relever le défi. 

De plus, suivre une formation certifiante de formateur professionnel comme le propose Doceo formation avec son programme FormaFactory sera un excellent moyen pour s’initier au monde de la pédagogie.

A partir du 1er janvier 2022, il sera obligatoire d’obtenir la marque « Qualiopi », une certification attestant la qualité de la prestation en validant des acquis de l’expérience. L’objectif est d’encadrer le milieu de la formation car le nombre de formateurs indépendants est de plus en plus important notamment avec les e-formations. Cette marque concerne tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui exercent de la formation, des bilans de compétences et de la formation par apprentissage.

Où peut-on exercer en tant que formateur ?

Exercer le métier de formateur auprès d’organismes publics

Vous avez le choix de livrer vos contenus pédagogiques dans des organismes de formation public. En effet, ces organismes recherchent des formateurs pour animer des formations déjà existantes.

Cette solution payée à la journée est avantageuse car il n’y a aucun aspect administratif ou commercial à gérer.

Exercer le métier de formateur auprès d’organismes privés

En tant que spécialiste de la formation, vous avez la possibilité d’intervenir dans des établissements privés tels que les écoles privées où les élèves suivent une formation supérieure initiale. Vous accompagnez alors un public plus jeune dont l’objectif est d’intégrer le monde du travail.

Lorsque vous animez des formations dans ce type d’organisme, il faut savoir que les programmes sont plus longs et évoluent en fonction de l’actualité. Le suivi sur le long terme est avantageux puisqu’il permet  d’apprécier la montée en compétence des apprenants.

Être formateur dans les écoles offre une belle récompense en fin de cycle : avoir participé au succès d’une nouvelle génération dans l’obtention d’acquis et du diplôme.

Exercer le métier de formateur indépendant

Vous pouvez également créer votre organisme de formation et devenir formateur indépendant. L’avantage de ce statut est que vous exercez librement votre activité et monétisez vos connaissances.

Contrairement au salarié d’un organisme de formation, votre activité d’indépendant nécessite le développement de votre réseau en démarchant votre futur public et la gestion des tâches administratives.

Bien entendu, grâce à votre numéro de formateur vous pouvez proposer vos services au sein des organismes de formation privés ou publics.

Qu’existe-t-il comme formations pour adultes ?

Le secteur de la formation est de plus en plus prisé. Le spectre des formations s’est élargi avec les e-formations proposées sur le web et dispensées à distance.

Vous le savez sans doute, il existe un très grand nombre de sujets pour chaque domaine. Alors si vous aspirez à devenir un formateur professionnel, peu importe votre expertise, vous trouverez forcément une formation en lien avec votre domaine d’activités. Voici un exemple de formations qui peuvent être exercées :

  • Langues étrangères
  • Informatique
  • Commerce
  •  Marketing et communication
  • Nautisme
  • Métallurgie
  • Cuisine
  • Développement personnel
  • Comptabilité
  •  Décoration d’intérieure
  •  …

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir formateur

L’accompagnement des apprenants est réussi lorsque vos connaissances pratiques et intellectuelles permettent de répondre à toutes sortes d’interrogations et de favoriser l’apprentissage de notions parfois complexes.

Que vous souhaitez vous spécialiser pour devenir e-formateur, formateur conseil, formateur technique, responsable pédagogique, formateur coach ou consultant, vous devez être capable de :

  • Animer un groupe
  • S’adapter aux personnes formant la session
  • Concevoir le programme de formation de façon efficace
  • Gérer le temps et l’espace
  • Vérifier que les connaissances ont été assimilées
  • Evaluer les apprenants en fin de cycle
  • Se former et mettre à jour ses connaissances pour enrichir ses contenus

Comment savoir si je possède les qualités pour devenir formateur ?

Les qualités requises pour devenir formateur font souvent partie de votre personnalité mais peuvent s’acquérir avec le temps. Un formateur de talent transmet son savoir dans un climat de confiance avec beaucoup d’enthousiasme. Le chemin pour accomplir sa reconversion professionnelle est parfois long et fatiguant, tel un coach, le formateur doit motiver son équipe afin de les aider à réaliser leurs objectifs.

Un formateur expert doit être pédagogue mais doit aussi faire preuve de bienveillance, de créativité, d’écoute et de patience. En démontrant toutes ces qualités humaines lors de vos séances de formation, vous augmenterez en notoriété et laisserez une forte impression.

Comment trouver des missions de formation ?

Maintenant que vous connaissez les prérequis pour devenir formateur, vous devez trouver vos futures missions.

Voici quelques conseils pour dénicher vos futurs contrats :

  • Consulter des sites d’annonces en lignes
  • Consulter des plateformes pour freelance
  • Se rapprocher directement des organismes de formation et/ou des entreprises
  • Utiliser le réseau social professionnel et faire appel à son réseau
  • Se créer une vitrine sur internet afin de promouvoir ses services
  • Participer à des événements

Et pour vous accompagner et vous aider à réaliser votre projet de formateur indépendant, Doceo formation vous propose d’augmenter votre visibilité et de gagner de nouveaux marchés en mettant en avant votre profil sur la plateforme.

comment recruter un formateur

Comment recruter un formateur ?

Vous êtes un particulier, un organisme de formation ou une entreprise privée ? Vous cherchez le prochain formateur talentueux qui boostera vos connaissances et vos

Lire Plus »