Vous êtes formateur indépendant ou organisme de formation et vous souhaitez vous renseigner sur la certification Qualiopi ? Des questions concernant les différents critères Qualiopi ? Vous aimeriez en connaître davantage sur cette certification essentielle ? Nous vous proposons un article informationnel pour vous aider à vous repérer dans l’univers Qualiopi.
La certification Qualiopi, pour qui ?
Le milieu de la formation en ligne, un secteur en plein boom
Depuis plusieurs années, le milieu de la formation connaît une véritable éclosion. De plus en plus de personnes souhaitent se former afin d’obtenir de nouvelles compétences. D’autres cherchent simplement à changer de métier grâce à une reconversion professionnelle. Les organismes de formation se sont donc multipliés, à tel point que certains en ont profité pour exercer de façon plus ou moins douteuse. Afin qu’une offre de formation soit la plus fiable possible, il faut qu’elle débouche sur une qualification. Et donc, pour assurer les parcours de formation, les certifications vont devenir obligatoires.
Depuis l’arrivée de la pandémie mondiale du COVID-19, le secteur de la formation en e-learning a explosé. 50 % des actifs prévoient de se former avant la fin 2021, dont 60 % des demandeurs d’emploi. On compte 89 % des entreprises qui sont favorables au développement des formations en e-learning.
Les organismes de formation en distanciel sont donc en plein essor. L’augmentation du nombre d’inscriptions prouve cet engouement pour la formation. En revanche, cela implique le renforcement des lois concernant le secteur de la formation. Il est notamment conseillé de prêter attention au titre RNCP avant de suivre une formation. Il n’y a pas forcément besoin d’obtenir un diplôme mais en étant inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, cela garanti une certaine sécurisation.
Les organismes concernés par la marque Qualiopi
À partir du 1er janvier 2022, la marque Qualiopi sera donc obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qui souhaitent bénéficier des fonds publics mutualisés. Qualiopi n’est pas déterminée par la branche professionnelle.
Pour résumer, la certification Qualiopi concerne les organismes :
- de formation ;
- d’apprentissage ;
- proposant un bilan de compétences ;
- permettant de passer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Que ce soient les prestataires en entreprise ou bien les formateurs indépendants, la marque Qualiopi sera obligatoire pour tout le monde ! Ainsi, le milieu de la formation sera plus sécurisé et mieux encadré. Il vous faudra parfois procéder à une adaptation de votre offre pour accueillir vos stagiaires ou demandeur d’emploi dans les meilleures conditions. L’obtention de Qualiopi constitue une démarche d’amélioration de vos activités, apportant parfois de meilleurs résultats sur vos bénéfices.
C’est comme une qualification professionnelle pour centre de formation. Elle sécurise les financements grâce aux partenaires sociaux d’une part, comme par exemple avec le compte personnel de formation. D’autre il est possible de proposer tout un tas de formations professionnelles selon les profils et besoins. Comme par exemple, la formation initiale, la formation continue, la formation en alternance ou encore la formation professionnelle continue.
Une réflexion sur sa propre entreprise
Qualiopi, c’est aussi un moyen de réaliser un bilan de son organisme de formation. En passant les audits et en vous préparant à obtenir la certification, vous gagnerez en cohérence et apprendrez à mieux vous organiser ! Vous pourrez également réfléchir à diversifier vos contenus de formation ou encore organiser davantage de cours en e-learning. Car Qualiopi c’est aussi ça : la démocratisation des formations en distanciel, et la simplification de l’accès au savoir en ligne.
Revoir les bases pour mieux envisager l’avenir. Faire certifier son entreprise pour s’octroyer une meilleure visibilité, une plus grande cohérence et un badge de qualité. Un véritable indicateur pour montrer comment se porte votre entreprise. Cette étape de certification permet de définir des objectifs précis en termes de compétences à transmettre. Mais également de cibler les informations à apporter. C’est en quelque sorte l’occasion de réaliser une évaluation personnalisée de son activité de formation.
Les critères de qualité obligatoires avec Qualiopi
Le but des critères de qualité visés par Qualiopi
Le but de la certification Qualiopi, est d’une part, d’attester de la qualité des formations proposées par les prestataires. Et, d’autre part, de permettre aux entreprises et aux prospects d’être mieux renseignés sur les offres du secteur de la formation.
Les critères de qualité obligatoires auront donc pour visée un aspect informationnel et un aspect qualitatif.
Un référentiel national de qualité a donc été établi, avec un nombre de 7 critères de qualité obligatoires pour obtenir la marque Qualiopi. Le bénéficiaire de la certification fait ainsi preuve d’une prestation de qualité supérieure.
Qui délivre la certification Qualiopi ?
Pour obtenir la marque Qualiopi, il faudra passer par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation). On en compte actuellement 29, tous référencés sur le site officiel du ministère du Travail. Ces organismes certificateurs sont soit accrédités, soit autorisés par le COFRAC à démarrer les activités de certification des prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Concernant le prix de la certification Qualiopi, il varie en fonction de la durée des audits initial et de surveillance, ainsi que de la déclaration du chiffre d’affaires de l’OPCA concerné.
Quels sont les indicateurs Qualiopi ?
Des indicateurs en fonction de l’organisme de formation
Un socle d’une vingtaine d’indicateurs s’applique lors du premier audit dit « initial ». En tout, 32 indicateurs sont évalués, dont certains uniquement lors du second audit, dit « de surveillance ». Les indicateurs s’ajoutent en fonction des spécificités et des prestations proposées.
Par exemple, si vous venez tout juste de lancer votre activité, vous êtes catégorisé « nouvel entrant ». Vous ne serez donc pas audité sur les indicateurs de résultats 22 et 32. En revanche, lors de l’audit de surveillance, ces deux indicateurs vous concerneront.
Critères Qualiopi et les types de formations
Les indicateurs varient en fonction de la nature de vos formations, évaluées selon 3 types : qualifiantes, diplômantes, et certifiantes. Par exemple, si votre organisme propose des formations certifiantes, les indicateurs spécifiques Qualiopi seront plus nombreux. La formation certifiante a pour cible un public déjà entré dans la vie active, tandis que la formation diplômante concerne plutôt les jeunes personnes (avec des diplômes tels que le baccalauréat, le brevet des collèges, etc.). En revanche, la formation qualifiante, quant à elle, favorise le développement rapide de nouvelles compétences, dans le but de maintenir et améliorer son employabilité. Elle concerne donc, tout comme la certifiante, un public déjà présent dans la vie active.
Qualiopi, une certification obligatoire en 2022
Une certification applicable dès le 1er janvier 2022
Sur le plan légal, la certification Qualiopi a vu le jour lors de la création de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018, loi ayant pour finalité la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a ensuite été déposée à l’INPI le 2 octobre 2019. Initialement, elle aurait dû être applicable à partir du 1er janvier 2021. En raison du COVID-19 et de l’actualité sanitaire, le ministère a décidé de reporter la date d’application au 1er janvier 2022, afin de laisser du temps aux organismes de formation pour la mise en place de la certification.
Pour combien de temps ?
Une fois la marque Qualiopi délivrée, le prestataire d’actions concourant au développement des compétences dispose de 3 ans avant le renouvellement de la certification.
L’audit initial est suivi par l’audit de surveillance, dans les 18 mois suivant l’accord du premier audit. Un audit de renouvellement a lieu 3 ans après la validation des deux premiers audits, afin de – comme son nom l’indique – renouveler la certification Qualiopi.
Pour bénéficier des fonds publics mutualisés, les organismes de formation devront donc obligatoirement renouveler la marque Qualiopi tous les 3 ans.
Une formation pour Qualiopi
Doceo Formation, une rampe de lancement pour obtenir Qualiopi
Pour aider les organismes de formation ainsi que les formateurs indépendants à obtenir la certification Qualiopi, Doceo Formation a créé FormaFactory. C’est une formation qui dispense un accompagnement personnel à l’obtention de la certification Qualiopi. De quoi bien s’entourer et rester serein avant et pendant les audits !
Avec des solutions adaptées à tous les budgets, Doceo Formation vous accompagnera dans l’apprentissage des standards de qualité essentiels à l’obtention de la marque Qualiopi. En effet, nous pouvons assurer un suivi et vous aider à préciser les conditions de formation que vous proposez. L’objectif ? Vous soutenir pour que toutes les modalités nécessaires à l’obtention de la certification soient respectées.