Comment utiliser le crédit de son compte CPF ?

comment utiliser son compte cpf

Sommaire

Partagez cet article

Vous avez un projet de formation professionnelle et souhaitez le financer avec votre compte CPF, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous voulez vous réorienter dans un nouveau secteur d’activité et débloquer de votre crédit CPF ? Nous vous guidons à travers cet article afin de vous aider à bénéficier de votre Compte Personnel de Formation.

Le CPF, pour financer une formation professionnelle 

Compte Personnel de Formation

Le CPF, Compte Personnel de Formation, a fait son apparition le 1er janvier 2015 dans le but de remplacer le DIF, Droit Individuel à la Formation. C’est une sorte de cagnotte contenant l’argent cumulé durant vos années d’activité professionnelle. Et qui peut être débloquée pour le financement d’une formation professionnelle. Le 5 septembre 2018, une nouvelle loi est entrée en vigueur concernant le droit à la formation : la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le 1er janvier 2019, les heures cumulées sur le CPF dans le but d’effectuer une formation professionnelle ont été transformées en euros, permettant alors une meilleure compréhension et accessibilité au compte CPF. Ce sont des mesures qui font écho à la réforme de la formation professionnelle. Cela permet d’entreprendre des actions de formation en fonction de son temps de travail déjà effectué.

Des organismes (de formation) habilités tels que Doceo Formation permettent à l’apprenant d’utiliser « l’argent » de son CPF pour l’investir. L’accès au savoir est grandement facilité lorsque la barrière financière n’entrave plus le chemin ! Doceo Formation propose plusieurs cycles d’apprentissage, à l’issue desquels les apprenants obtiennent une certification de qualité. Un organisme agréé par le CPF permet également de s’assurer de la fiabilité des contenus de d’apprentissage. 

Un gage de qualité pour l’organisme de formation 

En effet, pour qu’un organisme de formation soit éligible au CPF, il doit s’engager à proposer des formations qualifiantes et qui peuvent être mises en pratique immédiatement. Ces formations doivent donc donner lieu à la délivrance d’un certificat. Ainsi, être éligible au CPF est un gage de qualité de l’organisme de formation, et également une preuve de l’adaptation de ses contenus d’apprentissage et de ses offres de formation pour répondre à la demande du client. 

Si vous êtes intéressé(e) par une formation, informez-vous d’abord de son éligibilité au CPF, afin de vous assurer de sa prise en charge financière.

Le fonctionnement du CPF

Pouvez-vous prétendre au CPF ? 

Le CPF est accessible à partir de 16 ans, dès votre entrée sur le marché du travail, et jusqu’à votre départ en retraite. Chaque année, vous cumulez donc des heures de formation qui sont transformées en euros. À savoir qu’à partir de 65 ans, le CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite. Toutefois, si vous souhaitez vous former à partir de cet âge, vous pouvez demander la réouverture de votre compte CPF auprès du service client du site officiel du gouvernement. En résumé, si vous avez plus de 16 ans et que vous êtes en activité professionnelle, peu importe votre cas, vous êtes automatiquement éligible au CPF.

Comment utiliser son CPF ?

Vous êtes salarié(e) et vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer une formation. Vous devez vous assurer que la formation en question est bien éligible au CPF. De plus, elle doit se dérouler en dehors des heures de travail. Votre demande doit être formulée auprès de votre employeur dans un délai de 60 jours. Et ce, avant le début de la formation (si sa durée est inférieure à 6 mois) ou 120 jours (pour une durée de plus de 6 mois). À noter que l’accord de votre employeur est nécessaire avant de commencer une formation. Afin d’établir un cadre formateur qui vous convienne ainsi qu’à votre entreprise. Également pour que votre temps de formation ne perturbe pas votre travail.

Si vous êtes indépendant, vous pouvez accéder de façon autonome au site web du CPF et créer votre compte en ligne afin d’accéder à vos droits. Vous pourrez consulter le nombre de crédits dont vous disposez, en euros, afin de financer la formation que vous souhaitez. 

Chaque salarié, selon son ancienneté et sa durée de travail, peut entamer une demande de formation. Vous pouvez ensuite suivre une formation, à temps-plein ou à temps-partiel qui débouche sur une qualification. Faites néanmoins attention au code cpf de la formation qui vous intéresse.

Comment faire si votre CPF ne couvre pas le montant de la formation ?

Plusieurs solutions pour vous aider financièrement

On appelle le dispositif de compléter un compte « l’abondement CPF ».

Tout d’abord, si vous êtes actuellement en poste, vous pouvez demander à votre employeur de financer une partie de votre formation professionnelle. Ayant pour objectif l’amélioration de vos compétences professionnelles, votre apprentissage peut être soutenu financièrement par votre employeur. N’hésitez pas à miser sur le fait que cette formation vous sera très utile pour votre avenir professionnel au sein de la société, et que vos capacités professionnelles n’en seront que meilleures.

Un portail permet aux employeurs privés d’attribuer une dotation à leurs employés en vue de compléter leurs droits acquis au titre d’une activité professionnelle. Tout cela se passe directement sur le site de Net-Entreprises.

Nous en profitons pour rappeler que les demandeurs d’emploi peuvent aussi être éligibles à un programme individuel de formation. Vous pouvez avoir comme objectif de valider une vae. Pour cela, il est possible de faire appel aux services de Pôle Emploi. La validation des acquis de l’expérience professionnelle passe par un bilan de compétences. Ceci fait partie d’un plan de formation qui souhaite être davantage paritaire. 

Les partenaires sociaux assurent une certaine sécurisation. Vous avez droit à un conseil en évolution, quelque soit votre statut. Nous conseillons de rentrer vos heures de dif sur le site de la caisse des dépôts.

Vous pouvez compléter vous-même votre CPF si vous en avez la capacité financière. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un OPCO qui prendra en charge la partie restante. 

OPCO, la possibilité d’une prise en charge financière

Comme évoqué précédemment, vous pouvez demander le soutien d’un OPCO (Opérateur de Compétences) pour compléter financièrement votre CPF, à condition d’être déjà en poste dans une entreprise. Anciennement appelé OPCA.

  • Si vous êtes salarié en CDI, votre entreprise a l’obligation de verser une cotisation de formation professionnelle ; celle-ci sera versée directement à l’OPCO auquel est rattachée l’entreprise. Les frais de formation et l’allocation de formation sont à la charge de votre employeur, et sont imputés sur la participation au développement de la formation continue ;
  • Si vous êtes salarié en CDD, c’est l’OPCO qui prend en charge les frais de formation. Il vous suffit donc de vous inscrire auprès de l’organisme.

Vous trouverez votre OPCO, grâce :

  • à votre numéro IDCC (numéro de convention collective) de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ;
  • au numéro de SIRET / SIREN ;
  • à votre numéro NAF.

On compte 11 OPCO au total, référencés dans un même annuaire. Vous les trouverez directement sur le site web www.trouver-mon-opco.fr. 

 Grâce au CPF, les salariés sont désormais responsabilisés, étant les seuls gestionnaires de leur compte de formation. Les salariés en transition professionnelle, en reconversion, et aussi les demandeurs d’emploi sont au cœur du dispositif, ce qui permet une meilleure valorisation des capacités professionnelles de chacun. Vous pourrez donc utiliser votre compte CPF en toute autonomie, afin de vous former et développer vos compétences professionnelles. 

Les organismes de formation

Devoir choisir une formation professionnelle est devenu un certain dilemme pour un bon nombre de personnes. Entre les choix des organismes ou encore la recherche d’emploi,

Lire Plus »