Comment trouver sa reconversion professionnelle ?

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La reconversion professionnelle séduit de plus en plus de Français. Les sondages effectués ces 5 dernières années annonçaient tous que 9 Français sur 10 avaient envie de se reconvertir professionnellement. Parmi eux, entre 30 et 40% avaient déjà sauté le pas !

Changer de voie est extrêmement important, une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Vous allez y passer du temps, et certainement dépenser un peu d’argent et beaucoup d’énergie. Réfléchissez donc bien à votre projet de reconversion professionnelle, car les possibilités sont multiples ! Certaines personnes choisissent de rester dans leur entreprise tout en changeant d’emploi, d’autres s’orientent dans un tout autre domaine et créent parfois leur propre entreprise. 

Alors, comment trouver sa reconversion professionnelle ? Nous vous donnons quelques pistes de réflexion !

Pourquoi souhaitez-vous vous reconvertir professionnellement ?

Les reconversions professionnelles interviennent parfois par nécessité, lorsqu’un métier disparaît ou que le marché est saturé. Mais elles résultent bien souvent d’un besoin ou d’une envie de changement ! 

Ce besoin de changement peut provenir simplement d’un mal-être dans votre entreprise, auquel cas il vous suffirait de changer d’entreprise et non d’emploi. 

Si c’est votre métier actuel qui vous pose véritablement un problème (trop de contraintes, de stress, une perte d’intérêt, etc.), vous pouvez effectivement vous lancer dans une reconversion professionnelle. 

” Déterminez la cause de votre besoin de changement, elle pourrait donner un sens à vos futures recherches.”

Quatre pistes de recherche pour trouver sa reconversion professionnelle

La clé d’une orientation professionnelle réussie est la combinaison entre nos envies, nos compétences et le marché du travail. Pensez donc à approfondir vos recherches dans ces directions pour trouver la reconversion professionnelle qui vous correspond.

Vos envies et vos besoins

Pour trouver votre reconversion professionnelle, commencez par vous centrer l’attention sur vous-mêmes. Analysez vos envies et vos besoins, déterminez les sujets qui vous plaisent et les domaines dans lesquels vous vous épanouissez. 

Revenez sur votre passé, qu’aimez-vous faire depuis toujours ? Réfléchissez aussi à vos précédentes expériences (stages, bénévolat, activités…). Analysez vos lectures ou vos émissions préférées afin de déterminer les sujets qui vous touchent et vous interpellent. 

Tenir un journal où vous inscrivez chaque jour ce que vous avez préféré au travail peut aussi être un bon exercice pour les salariés. Réunions, projets, voire vos relations avec vos collègues… Au bout de quelques semaines, faites le bilan. Certaines activités devraient apparaître régulièrement, elles pourraient vous donner une piste de réorientation. 

Considérez aussi ce que vous attendez d’un emploi et quelle place prend le travail dans votre vie.

Vos compétences

Pour avancer dans votre réflexion, il est important didentifier vos compétences. Pour vous aider, nous vous conseillons de réaliser un bilan de compétences

Ce bilan permet de faire le point sur vos compétences et aptitudes, professionnelles et personnelles. Il vous servira à définir ou confirmer un projet professionnel ou de formation. Vous le réaliserez avec un consultant qui répondra à vos questions et vous orientera dans votre avenir professionnel.

Le bilan de compétence se réalise en trois étapes :

  • L’étape préliminaire, pendant laquelle vous exposerez les raisons de ce bilan. Le consultant vous expliquera alors son déroulé. 
  • La phase d’investigation. Vous communiquerez au consultant vos motivations et vos intérêts. Vous réaliserez ensuite des tests pour déterminer vos compétences et aptitudes et évaluer vos connaissances générales.
  • Le bilan durant lequel vous détaillerez les résultats de l’investigation avec votre consultant. Vous ferez ensuite le point sur votre projet professionnel : les compétences que vous maîtrisez déjà et les points à améliorer. Le consultant pourra ainsi vous orienter vers des formations adaptées. Vous établirez ensemble un plan de mise en œuvre de votre projet.

Le monde du travail

S’intéresser au marché du travail est primordial si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement. Évitez les domaines saturés ou affichant une concurrence trop nombreuse. Si vous souhaitez créer votre entreprise, procédez à une analyse marketing de votre futur secteur d’activité. Proposez un service innovant ou une approche différente afin de vous démarquer de la concurrence et d’attirer les clients.

Les formations disponibles

Intéressez-vous, aux formations disponibles et nécessaires à la bonne réalisation de votre projet. 

Vous possédez peut-être déjà certaines compétences, auquel cas une formation courte, vous permettant d’acquérir les connaissances qui vous manquent, suffirait. Il est aussi parfois possible de procéder à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette procédure permet d’obtenir un diplôme certifiant que vous possédez des compétences obtenues par l’expérience professionnelle au même titre que si vous aviez suivi une formation. 

Grâce au bilan de compétences, vous disposerez d’un panorama de l’offre de formation. À vous de discerner ensuite les formations qui vous conviendront le mieux !

Pourquoi envisager une reconversion professionnelle comme formateur ?

Le métier de formateur est extrêmement intéressant pour une reconversion professionnelle. Toute connaissance, toute compétence, tout métier se doit d’être enseigné. Vous êtes très certainement doué dans un domaine ou possédez une connaissance recherchée qu’il serait intéressant de partager

Cela peut aller d’une langue, ou d’une compétence particulière, à votre métier ! Vous êtes passionné d’informatique par exemple ? Pourquoi ne pas l’enseigner ?!

Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre métier et souhaitez en changer, non pas par manque d’intérêt, mais pour vous lancer un nouveau challenge. Alors pourquoi ne pas l’enseigner et le transmettre ? Vous changez d’activité tout en gardant un lien avec votre domaine de prédilection. 

Le public des formations peut aussi être extrêmement varié. Vous pouvez devenir formateur-consultant et donner des conférences dans des entreprises, donner des cours à de petits groupes dans une structure, voire ouvrir votre propre structure de formation ! Vous avez donc aussi le choix de votre statut : formateur employé ou bien freelance. 

Le champ des possibles est donc infini si vous souhaitez devenir formateur ! Si ce métier vous attire, n’hésitez pas à nous contacter. Doceo Formation propose des formations de formateur afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion professionnelle avec succès. Et pour ceux qui souhaitent se lancer en tant que formateurs indépendants, nous pourrons vous donner de la visibilité à travers notre catalogue de freelances, quelle que soit votre compétence !