Comment rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle ?

lettre de motivation reconversion professionnelle

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lors d’une reconversion professionnelle, vous passerez forcément par une phase de recherche d’emploi. Lettre, motivation, reconversion seront les trois mots clés essentiels pour décrocher le job de vos rêves ! En effet, lorsque vous allez proposer votre candidature pour un poste, la rédaction d’une bonne lettre de motivation est primordiale. Elle est très utile pour vous démarquer des autres candidats. Surtout, elle sert à mettre en avant vos compétences de manière à combler votre éventuel manque d’expérience pour l’exercice de votre nouveau métier.

Vous vous demandez comment écrire une lettre reconversion professionnelle qui fera la différence ? Voici quelques conseils pour rédiger la lettre de motivation convaincante qui donnera un nouvel élan à votre carrière !

Soigner la forme, évidemment !

Revoyons rapidement les principes généraux de toute lettre de motivation pour être sûr de partir sur de bonnes bases…

Le format habituel correspond à une seule page. Côté mise en page, faites simple ! C’est un courrier professionnel, il doit donc être sobre et mis en page selon les normes. Pour cela (et uniquement pour cela), vous pouvez jeter un œil aux modèles de lettre de motivation disponibles partout sur internet.

N’oubliez pas d’insérer votre nom et vos coordonnées complètes, ainsi que le nom de la personne à qui vous adressez votre lettre de motivation (le destinataire).

Pensez également à enregistrer votre document au format pdf si vous envoyez votre lettre de motivation en pièce jointe d’un e-mail. C’est un format classique, utilisé de tous et qui ne permet pas la modification par un tiers. Cela permet donc de faciliter la lecture du recruteur, mais aussi de vous protéger.

Concernant votre écriture, il va sans dire qu’une lettre de motivation doit être intégralement rédigée. Évitez à tout pris les listes en bullet points ou autres phrases non verbales. Gardez ces effets de mise en page pour votre CV. Pensez cependant à découper votre lettre de motivation en paragraphes pour faciliter la lecture.

Cependant, il est conseillé d’utiliser des verbes d’action et de rédiger des phrases courtes. Elles dynamisent la lecture, vos propos seront plus clairs pour le recruteur, surtout s’il lit n’a pas beaucoup de temps pour lire votre lettre de motivation…

Évidemment, évitez à tout prix les fautes d’orthographe. Si ce n’est pas votre point fort, passez par des outils de relecture automatique. Mieux encore, demandez à une personne de votre entourage qui maîtrise les subtilités de la langue française de vous relire.

Enfin, employez un langage formel. Sans en faire trop, il est essentiel de respecter les codes ! N’oubliez pas d’ajouter une formule de politesse adaptée à la fin de votre lettre de motivation.

Éviter les copier-coller

Même si c’est tentant : évitez de copier un modèle de lettre de motivation ou bien une lettre de motivation type. Ne cédez pas à la facilité de reprendre au mot près un exemple de lettre de motivation trouvé sur internet ! Vous vous doutez bien que nombreux qui recherchent « exemple lettre de motivation reconversion professionnelle » ou « modèle lettre de motivation reconversion professionnelle » sur les moteurs de recherches…

Le recruteur risque de s’en rendre compte, et surtout de voir passer des lettres de motivation qui ressemblent à la vôtre. Rien de tel pour être écarté de la course et rater sa chance d’obtenir un entretien d’embauche…

Si vous ne savez pas par où commencer, renseignez-vous auprès de votre entourage ! Demandez conseil à des professionnels travaillant dans le secteur d’activité que vous visez. Adressez-vous à des personnes occupant le même type de poste que vous recherchez.  Rapprochez-vous de DRH ou de recruteurs dans votre réseau, ils sauront vous guider.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également demander à votre conseiller Pôle Emploi de vous inscrire à un atelier pour préparer ses documents de candidature (lettre de motivation et CV).

→ Commencer votre reconversion

Parler de votre projet professionnel

Pour une bonne entrée en matière, une présentation impeccable est essentielle. Cela va sans dire, le plus important ici, c’est d’être honnête ! N’inventez pas d’expérience professionnelle ou de formation qui attireraient l’œil du recruteur… mais finiraient pas vous mettre dans une situation embarrassante.

Parler de votre phase de reconversion professionnelle n’est pas forcément quelque chose de facile. Cependant, c’est un élément essentiel qui permettra au recruteur de mieux vous cerner ! Une lettre de motivation pour reconversion doit exposer de façon synthétique les raisons qui vous ont conduit à changer de carrière, de métier, ou même de secteur d’activité. Précisez également vos motivations pour intégrer ce nouvel environnement professionnel.

Il s’agit de trouver les mots justes pour que votre lettre de motivation vous mette en valeur, sans pour autant en dire trop. Allez droit au but, autrement dit, faites bien attention à ne pas trop partir dans des détails inutiles. Soyez concis ! Écrire simplement et efficacement est la clé pour se démarquer.

Mettre en avant vos compétences transversales

Il est nécessaire de bien montrer, avec vos propres mots, pourquoi votre parcours vous mène aujourd’hui à proposer votre candidature à cette offre d’emploi.

Vous avez des atouts, des points forts ainsi que des qualités professionnelles et personnelles à mettre en avant. Bien sûr, vous êtes intéressé et motivé, dynamique, mais vous devrez faire preuve de motivation de façon plus concrète !

Votre candidature pour un poste qui n’a rien à voir avec vos expériences professionnelles peut vous donner l’impression de revenir au temps où vous cherchiez votre premier emploi. Mais pas de panique ! Vous ne repartez pas totalement de zéro…

Même si vous ne venez pas du même secteur d’activité, de nombreuses compétences sont transversales, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’appliquer dans différents types d’emplois. Par exemple, vos capacités de médiation développées auprès d’une clientèle dans votre métier de provenance peuvent s’avérer utiles si vous envisagez d’enseigner.

N’hésitez pas à lister vos compétences, vos connaissances et vos domaines d’expertise au brouillon pour avoir une vue d’ensemble de votre profil et de votre parcours professionnel. Vous pourrez ensuite sélectionner ce qui vous semble le plus pertinent dans le cadre du poste à pourvoir auquel vous postulez.

Notez bien que si vous manquez de certaines compétences, la transparence est très appréciée par les entrepreneurs actuels. Mettez en avant votre envie d’apprendre et votre volonté d’intégrer ce nouveau secteur d’activité ! La lettre de motivation, c’est aussi l’occasion pour le recruteur de se faire une idée sur votre personnalité. Donnez-lui envie de vous rencontrer lors d’un entretien.

Personnaliser votre lettre de motivation

Qu’il s’agisse d’une offre d’emploi ou d’une candidature spontanée, et quel que soit le type de poste visé (CDI, CDD, stage, apprentissage), prenez toujours le temps de personnaliser vos propos.

Effectuez quelques recherches sur votre potentiel futur employeur. Quelle est la philosophie de l’entreprise ? Qui est responsable du recrutement ? Quels sont les principaux projets développés ?

Plus vous en saurez, et plus vous serez en mesure d’identifier les attentes et les besoins du recruteur. Vous pourrez ainsi faire le lien avec vos propres motivations. En montrant que vous connaissez l’entreprise, vous aurez davantage de chances de décrocher un entretien d’embauche.

Il ne reste plus qu’à vous lancer ! Prenez votre plus belle plume et montrez donc votre détermination à mener à bien votre reconversion professionnelle !

Lettre de motivation, reconversion professionnelle, formation

Vous vous lancez en tant que formateur indépendant et vous cherchez à gagner en visibilité ? Inscrivez-vous sur notre plateforme Doceo Formation pour être accompagné par nos équipes et mis en relation avec des organismes de formation proposant des missions adaptées à votre profil. Nous vous guidons dans vos candidatures et faisons le point sur votre CV et votre lettre de motivation, n’hésitez pas à nous contacter !