Comment rédiger une lettre de motivation lors d’une reconversion professionnelle ?

lettre de motivation reconversion professionnelle

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lors d’une reconversion professionnelle, la rédaction d’une bonne lettre de motivation est primordiale. Elle est très utile pour vous démarquer des autres candidats, mais sert aussi à mettre en avant vos compétences de manière à combler votre éventuel manque d’expérience pour l’exercice de votre nouveau métier. En plus d’indiquer votre nom et de débuter votre lettre par un “Madame, Monsieur”, vous devrez montrer le meilleur de vous-même. Vous trouverez, dans cet article, quelques conseils pour vous guider dans votre rédaction.

Bien débuter sa lettre de motivation en se présentant correctement

Pour une bonne entrée en matière, une présentation impeccable est essentielle. La description de votre profil, votre personnalité, vos compétences et votre parcours doit être soignée aussi bien du côté de la mise en forme que des formulations employées.

Il s’agit de trouver les mots justes pour que votre lettre de motivation vous mette en valeur, sans pour autant en faire trop.

Un bon dosage d’informations qui doit se retrouver dans deux paragraphes où vous expliquez qui vous êtes. Faites bien attention à ne pas trop partir dans des détails inutiles, écrire simplement et efficacement est la clé pour vous démarquer. Partager ses compétences sans en faire trop, n’oubliez pas que beaucoup d’entreprises apprécient l’humilité. Pour vous différencier des autres candidats, restez simple et précis, d’autant plus que vous aurez probablement l’occasion d’entrer dans les détails lors d’un futur entretien.

Comment expliquer votre changement de carrière ?

Cette phase de reconversion professionnelle dans laquelle vous vous trouvez n’est pas toujours évidente à gérer. Dans votre lettre, l’employeur doit comprendre pourquoi vous choisissez d’exercer un métier dans un autre domaine. En fait, vous devez exposer les raisons qui vous ont conduit à cette décision importante pour vous. Préciser les motivations qui vous poussent à postuler au nouveau poste en donnant des informations claires.

Il est nécessaire de bien montrer, avec vos mots, pourquoi vos activités vous encouragent à proposer votre candidature à cette offre d’emploi. Par exemple, si vous étiez manutentionnaire et que vous changez de voie professionnelle en optant pour le métier de menuisier. Expliquez pourquoi le secteur du bois vous convient mieux, mettez en avant vos qualités comme le côté méticuleux, la précision. Même si les métiers sont différents, certaines compétences sont dites transverses, ce qui signifie qu’elles peuvent s’exploiter dans différents types d’emplois.

Pourquoi l’offre d’emploi vous intéresse pour votre reconversion professionnelle

La lettre de motivation que vous rédigez doit s’adresser directement à l’entreprise à laquelle vous postulez. Vous ne pouvez pas vous contenter d’envoyer votre lettre type, sans la personnaliser pour le recruteur. Notez bien que si vous manquez de certaines compétences, la transparence est très appréciée par les entrepreneurs actuels. Si vous leur montrer que leur domaine de travail vous attire parce que les connaissances qu’ils utilisent pour exercer peuvent vous apporter une valeur ajoutée, cela peut les tenter à l’embauche même si vous manquez de qualifications. 

La personnalisation de la lettre de motivation : un atout pour votre reconversion

C’est donc une étape à ne pas négliger, et qui montre que vous savez auprès de qui vous postuler. La personnalisation de la lettre est un vrai atout pour vous. Il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes, vous pouvez expliquer simplement en trois ou quatre phrases bien écrites, à quel point le poste vous plaît et ce qu’il pourrait vous apporter. Vous pouvez ajouter une phrase qui éclaire l’employeur sur la valeur ajoutée, le petit plus que vous offrez grâce à vos talents et vos qualités personnelles. N’oubliez pas également de préciser votre goût pour le travail d’équipe surtout si le poste visé fait de vous le chef de secteur.

Une page, une histoire : la lettre de motivation efficace

Votre histoire permet de vous connaître mieux et apporte une vision de votre personnalité à votre futur employeur. Cependant, une vie professionnelle peut s’étaler sur de nombreuses années alors veillez bien à ne pas trop vous étendre. Dites-vous bien que les recruteurs n’ont pas toujours le temps ou la volonté de lire votre lettre de motivation. Le recrutement ne se déroule pas forcément comme on l’imagine. Le conseil, ici, est donc de ne pas dépasser la page pour votre rédaction. Vous pouvez appliquer la règle du CC, clair et concis. En fait, il est question de montrer qui vous êtes avec toute la clarté dont vous êtes capable.

Comment se faire aider pour la rédaction de sa lettre de motivation ?

Si vous vous retrouvez bloqué devant votre feuille blanche sans réussir à aligner les mots correctement ou bien que vous n’aimez pas parler de vous et que vous ne savez pas comment vous mettre en valeur. Plusieurs options s’offrent à vous, pour vous débloquer :

  • les exemples sur le web : vous trouverez plusieurs modèles de lettre de motivation pour différentes postes qui peuvent vous guider pour la mise en forme, la structure de votre texte.
  • les conseillers spécialisés : que ce soit à Pôle emploi ou au sein d’autres organismes, il y a des formations dédiées à l’apprentissage de la rédaction de lettres de motivation ou même de cv. Des conseillers spécialisés peuvent vous guider vers ces programmes de formation, n’hésitez pas à en faire la demande.

La règle d’or à suivre : faites-vous confiance

Si votre objectif consiste à mener à bien votre reconversion professionnelle, votre lettre de motivation doit exprimer une réelle confiance en vous. Votre détermination à mener à bien vos projets professionnels doit être ressentie par le lecteur. Ce qui l’impressionnera sera votre capacité à faire ressortir le meilleur de vous, votre confiance en vos compétences, votre assurance pour pratiquer le travail auquel vous postulez.

Les épreuves de la vie entrainent parfois une sous-estimation de soi, de ses talents. Pour contrer ces pensées négatives, il est nécessaire de travailler sur vous jusqu’à ce que vous réalisiez votre potentiel d’évolution. Lorsque vous avez décidé d’entreprendre votre reconversion professionnelle, votre choix s’est fait naturellement en étudiant les opportunités. 
Désormais, vous postulez au poste qui vous plaît vraiment et vous permettra un épanouissement nouveau et bienfaisant. Le recruteur qui lit votre lettre de motivation doit ressentir cet élan positif, ce plaisir qui découle de votre reconversion professionnelle. Si vous avez confiance en vous, alors vous vous ouvrez des portes vers une grande carrière. C’est le moment de tenter votre chance et d’aller de l’avant alors lancez-vous !