Comment recruter un formateur ?

comment recruter un formateur

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous êtes un particulier, un organisme de formation ou une entreprise privée ? Cherchez-vous le prochain formateur talentueux qui boostera vos connaissances et vos compétences ? Vous êtes au bon endroit !

Chaque jour, de nouveaux prestataires naissent dans le milieu de la formation. Beaucoup de formateurs qualifiés proposent des services en lien avec votre projet, mais le recrutement s’avère une tâche difficile.

Votre formateur doit tout d’abord répondre à vos critères d’apprentissage, mais pas seulement … Un élément tel que le feeling influencera sur la réussite de votre formation.

Eh oui ! Choisir le bon formateur est capital pour atteindre vos objectifs ! Alors nous allons vous aider : voici les clés pour recruter votre futur expert en formation !

Recrutement d’un formateur professionnel : quels critères de sélection ?

Lors du choix de votre guide d’apprentissage, listez les critères qui vous semblent les plus cohérents avec votre projet et votre personnalité. Chaque individu a son propre ressenti, cela veut dire que votre ami qui a suivi une formation a peut-être apprécié les méthodes d’apprentissage proposées mais celles-ci ne vous conviendront pas pour autant.

Et si vous recrutez un formateur pour intervenir dans un groupe, prenez le temps de jeter un œil sur le parcours et les capacités d’adaptation du futur intervenant. En fonction du secteur d’enseignement, les besoins ne seront pas les mêmes ; il est donc nécessaire de bien étudier les différents profils. De plus, vous vous engagez pendant une période déterminée à suivre une formation avec un formateur occasionnel ou non. En fait, le choix du programme de formation est tout aussi important que le choix du formateur, donc soyez attentif à tous les détails. 

S’intéresser aux compétences du professionnel de la formation

S’intéresser aux compétences de l’intervenant signifie avant tout s’intéresser à son expertise métier ! Il est intéressant d’examiner son CV pour connaître son parcours professionnel. Est-ce un formateur qui a eu un, deux ou dix ans d’expériences professionnelles sur le sujet ? Ces expériences professionnelles étaient-elles plutôt tournées vers un public jeune ou plus âgé ?  A-t-il exercé à un poste hautement qualifié ? Ces premières questions vont vous aider mais ne doivent pas fermer les portes à des candidatures intéressantes sur d’autres aspects. Pour être formateur, il n’est pas nécessaire de disposer d’un titre professionnel, en revanche les apprenants seront rassurés en sa présence.

En plus de la maîtrise de son métier de formateur, une autre compétence appréciée est la mise à jour de ses connaissances. Lorsque l’on accompagne des apprentis sur des sujets comme le marketing, la cuisine ou dans tout autre domaine, actualiser son savoir est essentiel, car l’actualité, les nouvelles tendances mondiales sont en constante évolution. Un moyen d’éveiller la curiosité des stagiaires, ce savoir-faire est une source de satisfaction lors des interventions et fait preuve d’une grande professionnalisation. L’étude des objectifs pédagogiques décrits dans son programme de formation, vous aidera à choisir le bon formateur certifié.

La pédagogie au centre de l’action de formation

Intéressez-vous aux outils pédagogiques et aux contenus proposés lors des sessions de formation. Pour animer un groupe par exemple, un formateur talentueux doit savoir mener des débats, des interactions dans une ambiance positive afin d’éviter les cours soporifiques. Il utilise des techniques d’animation spécifiques à son secteur d’activité pour animer une formation. Imprégnez-vous des objectifs de la formation pour visualiser votre futur parcours et valider un profil ou non. Les formateurs compétents   

La qualité des formateurs la plus appréciée est, sans doute, celle du pédagogue.  Il utilise l’expérience formatrice de son passé pour enseigner dans l’avenir. Ces différents formateurs concentrent leurs compétences à la réussite de la formation professionnelle proposée. Les méthodes pédagogiques sont donc très importantes pour bien sélectionner le formateur idéal.  

S’intéresser aux qualités du professionnel de la formation

S’il souhaite exceller sur son terrain de jeu, le formateur d’adultes doit être pourvu de qualités comportementales qui feront la différence. On peut énumérer des qualités telles que la bienveillance, la sympathie, la pédagogie, l’organisation, l’énergie positive et contagieuse, l’écoute, la disponibilité, la créativité, …  Communiquer avec le candidat vous permettra de dénicher la pépite ! Vous en apprendrez plus sur sa personnalité et ressentirez si vous avez un bon feeling. Les actions de formation qu’il mènera auprès de vous seront vraiment utiles si vous appréciez l’ambiance. De plus, n’oubliez pas que vous devenez « stagiaire » ou autrement dit « apprenant » alors il vous faut choisir un formateur spécialisé dans la formation des adultes.

Se former sollicite beaucoup de concentration et de réflexion, il est donc crucial de comprendre qui se trouve en face de vous. Est-ce que cette personne sera capable de vous motiver et de vous tenir en haleine ? Identifiez clairement votre besoin pendant vos entretiens avec les spécialistes. Peut-être qu’un groupe de formateurs vous conviendrais mieux qu’un formateur ou inversement ? C’est à vous de décider de la manière dont vous voulez vivre votre formation professionnelle continue.

Les formations du formateur et son statut : des éléments à prendre en compte ?

Pour être qualifié, un formateur n’a pas forcément besoin d’avoir un haut niveau d’études. Les études pour devenir formateur sont idéales pour maîtriser les méthodes de pédagogie mais ne permettent pas de devenir expert sur son sujet. Un intervenant qui dispose de connaissances et de techniques solides pourra proposer des prestations de qualité.

Toutefois, au même titre que l’expérience professionnelle, les formations validées au cours de son activité de formateur peuvent être un plus. Ajoutée à sa personnalité et à son aisance relationnelle, la formation atteste de sa capacité à transmettre son savoir, à adopter la bonne posture et à moderniser ses méthodes d’apprentissage.

Intéressez-vous alors à son parcours de formateur ! Plus l’instructeur en formation aura enseigné longtemps, plus il aura renforcé son savoir-faire et son savoir-être.

Vous pouvez lui poser des questions du type :

  • Depuis combien de temps exerce-t-il cette profession ?
  • Quelle formation professionnelle a-t-il réalisée ?
  • Combien de formations a-t-il animées ?
  • Quels types de formations ?
  • Auprès de quel organisme ?

Aussi, examinez si le formateur expert exerce sa profession en tant qu’indépendant, salarié, et le type de contrat qu’il a signé : ses attentes concernant le contrat sont peut-être différentes des vôtres.

Quelles solutions pour trouver son formateur en recherche d’emploi ?

Le rôle de formateur pour adultes demande de s’appuyer sur des supports pédagogiques fiables. Qu’il soit formateur-consultant ou non, il pratique les sciences de l’éducation et doit donc être un animateur hors du commun. En fait, trouver le parfait formateur peut être un véritable parcours du combattant. Avant de trouver le profil qui vous convient, vous devez souvent multiplier les canaux de recherche, et cela prend beaucoup de temps.

Afin de recruter le prochain expert en formation, vous pouvez utiliser divers moyens :

  • consulter le réseau social professionnel LinkedIn ;
  • faire appel à votre réseau ;
  • formuler vos demandes sur des plateformes dédiées aux consultants en formation freelance ;
  • contacter les centres de formation proches de chez vous.

Doceo formation : La solution pour recruter votre futur formateur indépendant !

Vous l’avez sans doute remarqué, dégoter le meilleur formateur n’est pas une mince affaire. Confrontés à cette tâche longue et fastidieuse, il arrive que les organismes prennent du retard dans le processus de recrutement. Parfois, certaines formations ne peuvent être assurées en temps et en heure.

Dès aujourd’hui, vous pouvez oublier cette tâche interminable car nous avons la solution ! Doceo Formation : une passerelle digitale performante à destination de tous les acteurs du marché de la formation ! Sa mission est de réunir l’offre et la demande sur une plateforme unique !

Ici, nous vous garantissons un vivier qualifié et certifié. Plus de 750 formateurs indépendants confirmés et motivés sont disponibles sur la plateforme pour vous former dans de nombreux domaines !  

Alors, comment recruter son futur et talentueux formateur ?

  • Recherchez le meilleur spécialiste de la formation : visualisez les CV en ligne et choisissez le prestataire qui répondra au mieux à votre besoin !
  • Contactez le formateur : déterminez vos besoins et les modalités de la mission !
  • Finalisez l’accord : une fois les termes et les conditions établis, vous pouvez commencer la formation !

Les avantages de faire appel à Doceo formation !

Doceo formation vous accompagne et vous permet de :

  • économiser du temps, de l’argent dans la recherche et l’administration de vos formations ;
  • confier votre besoin spécifique à un profil qualifié et expert dans son domaine qui enrichit ses connaissances en continu ;
  • vous former avec un freelance disponible qui s’adapte à vos besoins et vous accompagne au quotidien ;
  • acquérir des compétences auprès de formateurs certifiés. Ces derniers sont accompagnés par Doceo Formation dans leur perfectionnement grâce à des programmes de formation comme FormaFactory ;
  • éviter les mauvaises surprises et les frais cachés, les modalités sont définies avant le début de la mission.

Nous nous occupons de tout, alors n’attendez plus pour trouver le coach de vos rêves ! Vous pouvez vous rendre dès maintenant sur le portail Nos Freelances et sélectionner un profil intéressant !