Comment obtenir une certification pour votre organisme de formation ?

comment obtenir certification organisme de formation

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous vous êtes lancé dans le métier de formateur professionnel et souhaitez faire certifier votre activité ? Sachez d’abord que plusieurs types de certification existent et qu’aucune n’est réellement obligatoire. Vous pouvez mener une action de formation dès lors que vous déclarez votre activité

Toutefois, être certifié peut effectivement vous apportez bien des avantages. Vous pouvez être certifié comme formateur ou bien obtenir une certification pour votre organisme de formation. Doceo Formation vous explique tout sur le sujet !

Vos obligations en tant que formateur ou organisme de formation

Sachez d’abord que quel que soit votre statut, vous devez déclarer votre activité de formation au Service régional de contrôle de la formation professionnelle (SRC) de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Ce service vous attribuera ensuite un numéro d’enregistrement. Vous devrez aussi déposer chaque année un bilan financier et pédagogique de votre activité. 

Ces démarches sont les seules et uniques obligatoires afin d’exercer votre activité de formation. Vous n’avez pas besoin d’obtenir une certification spéciale pour exercer votre activité.

Pour obtenir des financements, vous devrez par contre répondre à d’autres obligations : 

  • Expliquer clairement le plan de votre formation : ses objectifs, les compétences enseignées, les pré-requis pour y accéder, la durée et le lieu.
  • Distribuer un livret d’accueil et un règlement intérieur.
  • Faire passer une feuille de présence.
  • Délivrer une attestation à la fin de la formation.

Ces obligations générales pourraient être complétées par d’autres pré-requis en fonction du type de public que vous visez à travers votre action de formation (public libre en inter, personnel d’une entreprise en intra).

Délivrer une formation qualifiante, certifiante ou diplômante

Être à même de délivrer une qualification, une certification ou un diplôme professionnel constitue indéniablement un argument commercial auprès de votre public ! Mais pour pouvoir rendre votre formation qualifiante, certifiante ou diplômante, vous devez préalablement la faire enregistrer au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique.

Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État sont enregistrés de droit au RNCP après avis des instances consultatives internes. Les autres sont enregistrés sur demande.

Pour effectuer une demande, vous devez proposer une formation professionnelle complète, les formations courtes ne remplissent donc généralement pas ce critère. Vous devez également avoir déjà délivré cette formation à trois promotions. Enfin, votre certification doit pouvoir être obtenue par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Vous devrez alors transmettre un référentiel d’activités et de compétences, un référentiel de certification et le suivi exhaustif de l’insertion professionnelle de trois promotions successives au minimum. 

Votre dossier sera examiné par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). S’il est jugé conforme, vous serez inscrit au RNCP.

Les formations inscrites au RNCP ou au Répertoire Spécifique sont éligibles au Compte Personnel de Formation.

Obtenir une certification Qualité pour votre organisme de formation

Que vous apparaissiez ou non au Répertoire spécifique ou au Répertoire national des certifications professionnelles, vous pouvez vous engager dans une démarche Qualité en obtenant une certification. Cette certification vous permet d’accéder aux financements publics et de rassurer votre clientèle.

La base de données Datadock

Aujourd’hui encore, c’est la base de données Datadock qui référence les organismes de formation dits de “qualité”. Pour entrer dans le Datadock, les organismes de formation doivent tout simplement constituer un dossier sur le site de Datadock et apporter les pièces justificatives demandées afin de montrer qu’ils s’engagent dans une démarche Qualité. S’ils remplissent les 6 critères Qualité définis par la loi et vérifiés par 21 indicateurs, ils peuvent être “datadockés” et prétendre aux financements publics.

Ceci changera dès le 1er janvier 2022. Ce sera désormais la certification Qualiopi qui sera nécessaire pour être reconnu organisme de formation Qualité et être éligible aux financements publics.

La certification Qualité Qualiopi

Contrairement à Datadock, Qualiopi suit une logique d’audit. Les organismes et formateurs qui souhaitent être certifiés Qualiopi doivent passer plusieurs audits et prouver qu’ils respectent 7 critères Qualité, vérifiés par 22 indicateurs communs et 10 indicateurs spécifiques. Le protocole Qualiopi est donc beaucoup plus exigeant. La certification Qualiopi est délivrée à l’organisme ou au formateur pour une durée de 3 ans.

Qualiopi repose sur un audit initial sur site, un audit de suivi au bout de 18 mois et un audit de renouvellement à l’issue des 3 ans.

Même si Qualiopi n’est pas encore nécessaire, vous pouvez d’ores et déjà demander à passer la certification. Être certifié Qualiopi ne pourra que renforcer la crédibilité de votre organisme de formation sur le marché et vous évitera la cohue de fin d’année lorsque tout le monde voudra obtenir sa certification avant le 31 décembre 2021. Pour vous faire certifier Qualiopi, vous devez contacter un des organismes certificateurs accrédités. N’hésitez pas à suivre aussi une formation spéciale avec Doceo Formation pour vous préparer à l’obtention de votre certification Qualité Qualiopi !

Être certifié par l’État comme formateur

En plus d’obtenir une certification pour votre organisme de formation, vous pouvez aussi en obtenir une pour vous-même comme formateur professionnel. Cette démarche n’est pas obligatoire mais pourrait vous apporter plus de crédibilité sur le marché de la formation professionnelle et rassurer vos clients ! Plusieurs certifications de formateur existent en France.

Le titre de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA)

C’est le plus populaire. Ce titre est délivré par l’État et est reconnu par tous les organismes de formation. Il se compose en réalité de deux certificats de compétences professionnelles : 

  • Premièrement, “Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques”
  • Deuxièmement, “Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants”

Cette certification est de Niveau 5 et délivre donc un titre équivalent à un Bac +2. Les formations pour s’y préparer varient en fonction des organismes. Certaines durent plusieurs mois et vous permettent d’effectuer des stages sur le terrain. Pour d’autres, elles s’étalent sur seulement quelques jours pour les formateurs aguerris.

Le CQP de Formateur consultant

Vous pouvez aussi passer le Certificat de qualification professionnelle de Formateur consultant. Ce certificat n’a aucune équivalence de niveau. Il a l’avantage de reposer sur 3 socles de compétences : “Commercial et communication”, “Ingénierie de formation” et “Gestion des ressources”. Le futur formateur consultant devra valider au moins 7 compétences pour obtenir son CQP. Plusieurs formations préparent à l’obtention de ce certificat.

Le certificat professionnel FFP

Plusieurs certificats professionnels FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) existent : “Formateur indépendant”, “Formateur en interne”, “Formateur en management”… la liste est longue. Une fois encore, vous avez le choix entre plusieurs organismes de formation pour vous préparer à l’obtention d’un de ces certificats.

Nous espérons donc avoir répondu à vos questions qui vous permettront d’obtenir une certification pour votre organisme de formation ! Doceo Formation reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours de formateur professionnel !