Comment obtenir une certification pour votre organisme de formation ?

comment obtenir certification organisme de formation

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous débutez dans le métier de formateur professionnel et souhaitez faire certifier votre activité ? Rien d’impossible, grâce à plusieurs types de certification qualifiante et reconnue. Nous précisions qu’aucune d’elle n’est réellement obligatoire. Vous menez une action de formation dès lors que vous déclarez votre activité sans l’obligation d’être certifié.

Toutefois, obtenir une certification apporte de nombreux avantages. Un centre de formation adapté offre un titre professionnel justifiant une expérience professionnelle. Faut-il être certifié en tant que formateur  ? Existe-t-il un organisme de formation agréé ? Comment obtenir une certification pour votre organisme de formation ? Doceo Formation explique tout sur le sujet !

Vos obligations en tant que formateur ou organisme de formation

Quel que soit votre statut, le Service régional de contrôle de la formation professionnelle (SRC) enregistre la déclaration de votre formation. Elle se déroule auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Ce service attribue un numéro d’enregistrement à conserver. Puis chaque année, vous déposez un bilan financier et pédagogique de votre activité. 

Ces démarches sont les seules et uniques obligations afin d’exercer votre activité de formation. Vous n’avez pas besoin d’obtenir une certification spéciale pour commencer votre activité.

En revanche, pour obtenir des financements, voici les obligations à respecter. : 

  • Expliquer clairement le plan de formation : ses objectifs, les compétences enseignées, les prérequis pour y accéder, la durée et le lieu ;
  • Distribuer un livret d’accueil et un règlement intérieur ;
  • Présenter une feuille de présence émargée ;
  • Délivrer une attestation à la fin de la formation.

Selon le public visé par votre action de formation ou  par l’offre de formation, d’autres prérequis peuvent être demandés. Après obtention d’une certification, vous pouvez exercer dans l’enseignement supérieur, sur les campus d’université. Ou former dans le secondaire, pour les différents collèges et lycées. Vous n’êtes pas obligé d’exercer dans le domaine scolaire. Grâce au développement du marché de la formation en France, il est tout à fait possible d’enseigner pour tout le monde. Effectivement, des demandeurs d’emploi souhaitant réintégrer le marché du travail peuvent devenir formateur.  

Délivrer une formation qualifiante, certifiante ou diplômante

Délivrer une qualification, une certification ou un diplôme professionnel constitue indéniablement un argument commercial auprès de votre public ! Mais pour que votre formation soit qualifiante, certifiante ou diplômante. Il faut l’enregistrer, à l’avance, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique.

L’État délivre les droits des diplômes et titres à finalité professionnelle, enregistrés automatiquement au RNCP. Après avis des instances consultatives internes, votre dossier est validé. 

Pour s’enregistrer, il faut proposer une formation professionnelle complète déjà enseignée à trois promotions. Les formations courtes ne remplissent donc généralement pas ce critère. De plus, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est obligatoire pour valider la certification.

Quel est sont les objectifs à remplir ? Transmettre un référentiel d’activités et de compétences pour valider Qualiopi. Et présenter un référentiel de certification et le suivi exhaustif de l’insertion professionnelle de trois promotions successives au minimum. 

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) examine ensuite votre dossier. La formation diplômante est ainsi inscrite au RNCP, si elle est jugée conforme. 

Les formations inscrites au RNCP ou auprès du Répertoire Spécifique sont éligibles au Compte Personnel de Formation.

Obtenir une certification Qualité pour votre organisme de formation

Sans inscription sur le Répertoire spécifique ou sur le RNCP, entreprendre une démarche Qualité en obtenant une certification reste possible. Les qualifications sont surtout reconnues pour les possibilités d’employabilité. Cette certification permet, également, d’accéder aux financements publics et de rassurer votre clientèle.

La base de données Datadock

Aujourd’hui encore, la base de données Datadock référence les organismes de formation dits de “qualité”. Pour figurer dans le Datadock, les organismes de formation constituent un dossier sur le site de Datadock. Ils présentent ensuite les pièces justificatives demandées afin de prouver l’engagement dans une démarche Qualité. La condition est de remplir les 6 critères Qualité définis par la loi et vérifiés par 21 indicateurs. Les organismes peuvent alors être “datadockés” et prétendre aux financements publics.

Ce processus change dès le 1er janvier 2022. En effet, la certification Qualiopi devient obligatoire. Sans Qualiopi, impossible d’être reconnu organisme de formation Qualité.

La certification Qualité Qualiopi

Contrairement à Datadock, Qualiopi suit une logique d’audit. Les organismes et les formateurs passent plusieurs audits pour être certifiés. En fait, ils prouvent le respect des 7 critères Qualité de Qualiopi. 22 indicateurs communs et 10 indicateurs spécifiques valident ces critères. Puis, la certification est délivrée à l’organisme ou au formateur pour une durée de 3 ans.

Le protocole Qualiopi est plus exigeant : il repose sur un audit initial réalisé sur le site de formation. Puis un audit de suivi est effectué 18 mois plus tard. Ainsi qu’un audit de renouvellement, nécessaire à l’issue des 3 ans.

Il reste un peu de temps aux formateurs pour se préparer à obtenir une certification Qualiopi. Demandez à la passer avant le 31 décembre 2021. Pour recevoir la certification Qualiopi, contactez l’un des organismes certificateurs accrédités. N’hésitez pas à suivre une formation spécifique avec Doceo Formation pour vous préparer à l’obtention de votre certification Qualité Qualiopi !

Être certifié par l’État comme formateur

Certifier son organisme constitue également un gage de notoriété pour vos prospects éventuels. Cette démarche n’est pas obligatoire, mais apporte plus d’intégrité sur le marché de la formation professionnelle. De plus, la certification ou le titre rassure vos clients ! Être certifié Qualiopi renforce aussi la crédibilité de votre organisme de formation sur le marché. 

Comment obtenir la certification pour votre organisme de formation ou en tant que formateur professionnel ? Il existe différentes formalités à remplir, variables en fonction de la certification choisie. 

Le titre de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA)

C’est le plus populaire. Tous les organismes de formation reconnaissent ce titre délivré par l’État. Il se compose en réalité de deux certificats de compétences professionnelles. : 

  • Premièrement : “préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques” ;
  • Deuxièmement : “construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants”.

Cette certification de Niveau 5 délivre donc un titre équivalent à un Bac +2. Les formations pour s’y préparer varient en fonction des organismes. Certaines durent plusieurs mois et vous permettent d’effectuer des stages sur le terrain. Pour d’autres, elles s’étalent sur quelques jours. En fait, ces formations courtes se destinent plutôt aux formateurs aguerris.

Le CQP de Formateur consultant

Vous optez pour le Certificat de qualification professionnelle de Formateur consultant ? Ce certificat n’a aucune équivalence de niveau. En revanche, il repose sur 3 socles de compétences : “commercial et communication”, “ingénierie de formation” et “gestion des ressources ». Le futur formateur consultant doit valider au moins 7 compétences pour obtenir son CQP. Plusieurs formations préparent à l’obtention de ce certificat.

Le certificat professionnel FFP

Différents certificats professionnels FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) existent : “formateur indépendant”, “formateur en interne”, “formateur en management”, etc. La liste est longue. Une fois encore, vous avez le choix entre plusieurs organismes de formation. Prenez le temps de bien préparer votre formation pour choisir la bonne certification. 

Nous espérons donc apporter les réponses afin d’obtenir une certification pour votre organisme de formation. Doceo Formation reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours de formateur professionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions liées à la certification.