Comment faire un cv pour une reconversion professionnelle ?

comment faire un cv pour une reconversion professionnelle

Sommaire

Partagez cet article

Créer un bon CV pour une reconversion professionnelle, c’est la base. Faire le point sur vos compétences, apprendre à vous poser les bonnes questions, trouver la motivation et un nouveau projet de carrière : tous les outils pour vous aider dans votre réorientation vers une nouvelle vie ! En plus de constituer la preuve de vos motivations, ce dernier doit surtout être adapté à votre nouveau métier.

Reconversion professionnelle : doit-on faire une formation ?

Se poser les bonnes questions

Avant d’envisager de suivre une formation pour votre reconversion professionnelle, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui n’allait pas dans votre ancien métier ?
  • Quel est votre objectif de vie à long terme ?
  • Quelles sont vos valeurs professionnelles et personnelles ?
  • À quel point souhaitez-vous changer de vie ?
  • Qu’attendez-vous de votre nouvel emploi ?

Réaliser une reconversion professionnelle, c’est en quelque sorte faire table rase du passé pour recommencer à zéro. C’est une évolution professionnelle qui va vous faire changer de voie,  changer de secteur d’activité, changer votre vie professionnelle de manière générale. 

Prenez le temps de faire le point sur votre parcours pour vous orienter vers le bon poste, et préparez avec soin vos futures candidatures. Bien sûr, avant de se reconvertir professionnellement, faites attention à l’état du marché de l’emploi. Est-ce que vous avez vécu un burn-out ? Vous avez peut-être besoin de vous épanouir dans votre parcours professionnel ? Il se peut également que vous ayez besoin d’un coaching pour vous orienter vers les bonnes formations professionnelles. Êtes-vous réellement décidé(e) à tout changer ? Si les réponses à ces questions sont claires pour vous,  alors vous êtes prêt(e) pour votre réorientation.

En y avançant étape par étape, vous pourrez enclencher ce nouveau changement et vous préparer pour une nouvelle vie !

Faire le bilan de ses compétences

Ici encore, se remettre en question est nécessaire pour faire le bilan de ses compétences. Toutes vos expériences passées sont utiles pour le futur, et les compétences que vous avez développées dans votre ancien travail seront peut-être les pierres de votre prochain édifice. Changer de carrière doit vraiment vous apporter un nouvel épanouissement. Une réorientation professionnelle doit se prendre comme un changement de vie.

S’il vous manque des compétences ou que vous estimez avoir des lacunes dans un certain domaine, faire une formation peut s’avérer bénéfique. Il faut alors suivre un programme individuel de formation adapté. Comment se reconvertir ? Si vous êtes toujours salarié au sein de votre entreprise, vous pouvez demander à votre employeur de financer votre bilan de compétences et/ou une formation. 

Avec le CPF (Compte Personnel de Formation), vous avez le droit d’obtenir une aide financière : sous forme de « cagnotte », l’argent que vous avez accumulé au cours de vos années travaillées sera utile pour financer votre formation ! Un bon programme de formation est la meilleure solution pour changer de vie professionnelle.

Comment changer de métier ?

Les tests pour une reconversion professionnelle

De nos jours, de plus en plus de personnes sont soucieuses de leur bien-être et estiment qu’il passe avant tout par le choix de leur métier : elles ont raison ! La plupart d’entre nous passons plus de la moitié de notre journée à travailler. Une bonne orientation professionnelle c’est bien orienter sa vie. Si nous ne nous sentons plus en accord avec nos valeurs, si notre métier nous pèse, ou si le secteur ne nous correspond plus, cela risque fort d’impacter notre bien-être, et ce, même en dehors de notre lieu de travail. 

Votre rêve est d’élever des chèvres au grand air mais vous êtes secrétaire médicale, coincée dans un bureau étroit ? L’exemple est un peu radical, mais il vous montre que vous ne pouvez faire l’impasse sur l’importance de bien choisir votre métier en fonction de vos valeurs personnelles. N’hésitez plus à changer de travail. Prenez un congé individuel pour vous réorienter professionnellement. Respectez vos envies professionnelles.

En tapant « test pour reconversion professionnelle » dans votre moteur de recherche, vous trouverez des dizaines de liens pour effectuer le test idéal pour votre reconversion professionnelle. En énumérant vos valeurs et les choses auxquelles vous ne pouvez renoncer (être mobile, avoir un cadre de travail naturel, travailler seul ou entouré, etc.), il vous sera plus facile de trouver le métier dans lequel vous vous épanouirez pleinement. Envisager une reconversion demande une bonne préparation.

Demander de l’aide auprès de Pôle Emploi

S’entourer des bonnes personnes est primordial lors d’une reconversion professionnelle. C’est pourquoi demander de l’aide auprès de Pôle emploi est une bonne idée ! Dans un premier temps, vous pourrez prendre rendez-vous avec un conseiller qui identifiera vos besoins et répondra aux questions que vous vous posez. Ils sera normalement capable de définir un processus de reconversion adapté au changement de carrière. Selon votre profil vous pouvez être orienter vers la formation professionnelle ou la création d’entreprise.

Par la suite, vous pourrez faire un atelier ECCP (Évaluation des Compétences et Connaissances Personnelles) qui pointera du doigt vos points forts afin de les mettre en avant auprès de votre futur employeur.

Pôle Emploi dispose de nombreux ateliers et services tels que Activ’Projet, pour faire le point sur votre expérience professionnelle et mettre en valeur vos qualités. Nous soulignons tout de même que leurs services ne sont pas uniquement dédiés aux demandeurs d’emploi. Pour réaliser un CV avec le bon titre pour le bon candidat, les conseillers sont des champions. De plus, ils vous aident à rédiger des lettres de motivation cadrées en fonction des recruteurs potentiels. De quoi vous donner un bon coup de boost et reprendre confiance en vos capacités professionnelles !

La reconversion professionnelle a-t-elle un âge limite ?

Votre nouvelle vie n’attend plus que vous !

Vous pensez qu’à plus de 40 ans, vous avez passé l’âge de vous reconvertir : c’est faux ! Et le contraire est même bien plus exact : si vous avez plus de 40 ans et un temps vécu dans une entreprise, dans laquelle vous n’êtes plus à votre place, et si vous souhaitez vous réorienter : c’est le moment idéal pour vous reconvertir. Car non seulement vous aurez la force d’entreprendre les démarches pour changer de v(o)ie, mais vous apporterez en plus, avec vous, dans votre futur métier, toutes vos connaissances ! Votre expérience vaut de l’or. Les injonctions qui vous font croire que vous avez passé l’âge sont fausses, donc ne les écoutez plus, et allez de l’avant !

Votre CV : une clé pour votre reconversion professionnelle

Rédiger un nouveau CV

Et si on vous disait que votre CV est la pièce maîtresse du jeu ? Comme nous l’avons vu précédemment, votre expérience et votre passé en entreprise sont des atouts très précieux pour votre reconversion professionnelle. Faites un point sur votre CV : il est la clé de votre reconversion.

Mettez en avant les expériences les plus marquantes de votre carrière, les compétences que vous avez développées ; utilisez vos aptitudes pour vous démarquer. En réalisant un nouveau CV, vous permettrez à votre futur employeur de voir immédiatement vos atouts, et donc peut-être de faire la différence avant même l’entretien d’embauche.

De plus, pour être sur de vous démarquer et de surprendre votre lecteur, nous vous conseillons d’utiliser un créateur de CV en ligne afin de proposer un rendu graphique et optimisé pour le recrutement. L’outil Fisio vous permet de réaliser un CV qualitatif en quelques clics à partir d’un outil en ligne hyper intuitif.

Une piste à envisager pour un nouvel emploi

Le métier de formateur

En parlant de votre expérience, avez-vous déjà eu l’envie de devenir formateur ? L’idée de reconversion professionnelle peut parfaitement coller avec cette envie ! Si vous êtes en quête d’un bon conseil, d’une information précise ou simplement curieux de savoir comment vous pourriez former de nouvelles personnes. Doceo Formation propose un programme, ProFactory, qui facilitera votre reconversion professionnelle vers le métier de formateur. Que vous ayez 3 ou 15 ans d’expérience dans un domaine en particulier, vous pourrez transformer vos compétences en connaissances pour vos apprentis ! Transmettre vos savoirs et créer de nouvelles vocations, voilà un très beau projet de reconversion professionnelle. Il vous appartiendra de créer votre propre formation, en réunissant qualités et compétences afin de transmettre des cours enrichissants et de motiver vos apprenants.

 

Les organismes de formation

Devoir choisir une formation professionnelle est devenu un certain dilemme pour un bon nombre de personnes. Entre les choix des organismes ou encore la recherche d’emploi,

Lire Plus »