Comment expliquer une reconversion professionnelle ?

comment expliquer une reconversion professionnelle

Sommaire

Partagez cet article

Les reconversions professionnelles sont de plus en plus courantes de nos jours. D’après les derniers sondages, 30% des Français se sont déjà reconvertis professionnellement. Certains changent d’emploi tout en restant dans la même entreprise, alors que d’autres décident de changer complétement de carrière. Dans ce dernier cas, comment expliquer son envide de changer de voie à son entourage et, surtout, à ses recruteurs ou futurs collaborateurs ? 

Changer de vie professionnelle est une décision radicale qui implique du temps, de l’argent et beaucoup d’énergie. Appréhender un nouveau métier implique des doutes, chez vous autant que pour vos futurs collaborateurs. Certaines personnes restent perplexes face à cette décision, et dubitatives quant à vos compétences dans votre nouveau secteur d’activité. Vous aurez certainement à expliquer votre choix et à les convaincre de votre projet. Pas de panique, Doceo Formation vous donne quelques conseils pour gérer ce genre de situations.

Comment expliquer sa reconversion professionnelle ?

Sachez expliquer la cause de votre reconversion

La cause de votre reconversion vous sera quasiment systématiquement demandée, que ce soit par votre entourage, vos nouvelles rencontres, et surtout vos futurs collaborateurs. Il faut savoir faire le point quant à vos idées. C’est donc nécessaire de bien préparer votre changement de métier en élaborant un discours qui fait sens.  Généralement on observe plusieurs causes de reconversion professionnelle :

  • Lassitude : Après plusieurs années au même poste ou dans le même domaine, vous avez l’impression d’en avoir fait le tour. Votre travail ne vous épanouit plus, et vous souhaitez vous lancer dans un nouveau domaine qui correspondra plus à vos envies et vos attentes. Vous pouvez avoir envie de vous lancer dans la création d’entreprise. Le changement de carrière est flexible et s’adapte à tous les profils. 
  • Mauvaise expérience professionnelle ou changement des conditions de travail : Vous étiez très satisfait de votre job, mais un changement de direction, de missions ou d’organisation, fait qu’il ne vous convient plus du tout. Ces altérations peuvent nuire à votre épanouissement, ce qui peut créer en conséquence le besoin d’effectuer une reconversion.
  • Changement d’aspirations professionnelles : Avec l’âge et l’expérience, nous évoluons. Vous pouvez très bien changer d’aspirations professionnelles. Vous rendre compte, par exemple, que votre poste à hautes responsabilités ne vous convient plus ; ou, au contraire, que votre entreprise ne vous offre aucune perspective d’évolution alors que vous attendez beaucoup plus de missions et de responsabilités dans le cadre de votre travail. À ce moment là vous attendez une évolution professionnelle. Parfois ce n’est pas seulement changer de métier, mais plutôt changer de secteur voire changer de carrière.
  • N’hésitez pas à expliquer la cause de votre reconversion, elle n’est pas un tabou. Bien entendu, dans le cadre du travail ou en entretien d’embauche par exemple, restez bref sur le sujet. Bien que l’on conseille généralement de ne pas parler des mauvaises expériences professionnelle. Par exemple, le sujet du burn-out est délicat à aborder avec votre futur employeur potentiel. Ceci est à relativiser selon votre situation. 

Mais, quelle que soit la raison de votre reconversion, rien ne sert de vous y attarder puisque ce qui compte, c’est l’avenir ! S’épanouir au travail doit rester la priorité.

Communiquez vos motivations pour cette nouvelle orientation

Expliquez les motivations qui vous ont poussé dans cette nouvelle voie. Lorsque vous avez choisi de vous reconvertir, pourquoi vous êtes-vous dirigé vers cette nouvelle voie et non pas une autre ? En quoi est-elle faite pour vous ? Que recherchez-vous exactement dans ce nouveau travail ? Qu’est-ce que cela apporte à votre parcours professionnel de changer de branche ?

Certaines personnes qui se reconvertissent doutent de leur projet professionnel car il ne leur paraît pas cohérent avec leur passé. Détrompez-vous ! Il y a forcément des événements professionnels et personnels qui vous ont amené jusqu’ici. Même si votre ancien et votre futur métier n’ont strictement aucun rapport, votre choix à nécessairement été motivé par des éléments que vous pouvez exposer à vos interlocuteurs pour qu’ils comprennent votre projet. Montrez que ce choix est réfléchi ! Comprenez que tous les projets de reconversion se valent. Tout le monde peut changer de profession. Il ne faut pas croire que vous devez rester bloqué sur une seule activité professionnelle durant toute votre vie.

Faire de sa reconversion professionnelle une force

Après avoir expliqué les raisons de votre reconversion professionnelle, sachez défendre votre profil ! Montrez en quoi, malgré le manque d’expérience dans ce nouveau domaine, vous êtes tout aussi compétent qu’un autre, voire plus intéressant. Vous avez certainement suivi une formation pour mener à bien votre reconversion, mais vous pouvez trouver d’autres arguments en votre faveur en jetant un œil à votre parcours.  Remémorez-vous les différentes étapes professionnelles que vous avez traversé. Les formations professionnelles ne sont pas votre seul atout pour vous mettre en valeur.

Des points communs avec votre ancien métier ?

Votre ancien métier possède peut-être des points communs avec votre nouvelle orientation professionnelle ? Un logiciel, une langue nécessaire pour vos activités, un aspect technique… N’hésitez pas à rappeler à vos interlocuteurs que vous avez déjà été amené à utiliser cet outil ou à évoluer dans cette activité par le passé, que vous avez déjà travailler avec des professionnels du secteur, etc. 

Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Vous verrez que votre reconversion vous apporte bien d’autres avantages.

Mettre en valeur vos soft skills

Le monde du travail actuel ne prend plus en considération uniquement vos compétences techniques et vos diplômes. Les softs skills sont aussi extrêmement importants

Or, une personne issue d’une reconversion professionnelle possède très certainement des compétences originales, que d’autres personnes ayant toujours effectué ce métier ne possèderont pas. Votre passé peut donc constituer une force considérable. Vous pouvez absolument réaliser un bilan de compétences orienté soft skills. 

Une preuve de motivation et de courage

Se reconvertir professionnellement demande une grande motivation, surtout pour ceux qui reprennent un nouveau départ. Cette reconversion témoigne donc d’une certaine force de caractère et d’un courage tout à fait respectables et dont vous pouvez être fier ! Le simple fait d’envisager une reconversion n’est pas donné à tout le monde. Ce type d’aspirations font partie des qualités nécessaires afin de réorienter sa carrière. À condition évidemment que votre changement de voie s’accompagne d’un bon plan de formation.

Pour ceux qui s’orientent à nouveau vers des postes d’employés, vos futurs employeurs et collaborateurs devraient apprécier ces qualités. Vous défendez vos idées et vos projets, vous serez donc très certainement tout aussi courageux dans les projets de l’entreprise. Pour les futurs freelances, vos clients et partenaires devraient eux-aussi être ravis de traiter avec vous. L’ambition et la motivation sont des qualités professionnelles appréciées.

Une grande capacité d’adaptation

Un projet de reconversion professionnelle est une belle preuve de capacité d’adaptation. Tout le monde n’est pas capable de se jeter à nouveau dans l’inconnu après plusieurs années dans le même métier et de s’adapter à des fonctions, des responsabilités et parfois un rythme différents. Être capable de suivre une formation après plusieurs années d’expérience au même poste prouve bel et bien que vous savez vous adapter. 

Tous ces éléments devraient vous permettre de convaincre vos interlocuteurs et votre entourage que vous êtes tout aussi légitime qu’un autre dans cette nouvelle voie et que vous possédez de nombreuses qualités professionnelles

Sachez également que certains organismes vous accompagnent et vous montre comment se reconvertir. Nous pensons par exemple à Pôle Emploi qui propose plusieurs dispositifs conçus pour la réorientation. Sa connaissance poussée du marché de l’emploi permet de créer un programme individuel de formation adapté aux demandes des entreprises. L’organisme met également à disposition un coaching, rare est celui ou celle ayant  suivi ce coaching et qui n’a pas réussi sa reconversion. L’accompagnement à la reconversion peut être l’élément déclencheur pour apprendre un nouveau métier convenablement.

Défendre votre projet de reconversion comme formateur

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent se reconvertir comme formateur, une multitude d’arguments s’offrent à vous pour expliquer votre projet. La plupart des formateurs s’orientent vers ce métier par passion et parce qu’il est très épanouissant de transmettre une de ses connaissances ou compétences. Vous communiquerez sur un sujet qui vous passionne auprès d’un public intéressé. Cette simple perspective est assez séduisante ! Quelqu’un qui est animé par un sujet à plus de chances de réussir dans ce métier. 

Énormément de formateurs décident aussi d’enseigner leur ancien métier. Si c’est votre cas, cela sera certainement perçu comme une suite logique dans votre vie professionnelle. Vos interlocuteurs n’auront aucun mal à comprendre que vous avez eu envie d’évoluer dans votre métier tout en gardant un lien avec celui-ci. De cette manière, votre réorientation professionnelle sera plus simple. Formateur peut potentiellement représenter le métier de vos rêves. Quelque part, vous changez de métier par votre besoin d’évoluer en gardant vos bases. De plus, cela donnera énormément de crédibilité à votre formation ! Quitte à se former, autant le faire avec un vrai pro !

Pour ceux qui s’orientent vers le métier de formateur freelance, vous pouvez mettre en avant la grande liberté et la variété des tâches dont vous jouirez. Le métier de formateur est passionnant et gratifiant, vous n’aurez certainement pas de mal à expliquer et à convaincre vos interlocuteurs de la justesse de votre choix ! Toutefois, si vous avez des doutes, des questions ou que vous souhaitez un accompagnement dans votre nouveau projet, n’hésitez pas à contacter notre ProFactory ! Doceo Formation vous accompagnera dans votre ambition de reconversion professionnelle.

Les organismes de formation

Devoir choisir une formation professionnelle est devenu un certain dilemme pour un bon nombre de personnes. Entre les choix des organismes ou encore la recherche d’emploi,

Lire Plus »