Vous avez de l’expérience dans un corps de métier et souhaitez la partager ? Envie de vous reconvertir en devenant formateur, mais ne savez pas par où commencer ? Transmettre et apprendre sont des notions importantes dans votre quotidien ? Voici quelques outils qui vous éclaireront sur le métier de formateur professionnel. Ainsi que sur les avantages apportés par le statut de formateur freelance.
Les prérequis pour devenir formateur
Choisir son secteur d’activité
Vous avez travaillé durant 20 ans dans le domaine de la comptabilité et souhaitez dispenser une formation en maçonnerie ? En toute honnêteté, c’est un pari risqué. En revanche, construire un parcours pédagogique ayant pour thème la comptabilité, en faisant profiter vos élèves de vos nombreuses ressources. C’est un très beau projet. En choisissant bien votre secteur d’activité, vous pouvez construire un support de formation fiable. Lorsque vous élaborez votre programme de formation, le principal objectif est l’accompagnement. Encadrez au mieux les personnes qui vous feront confiance pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Pensez toutefois à évaluer le marché de votre domaine avant de vous lancer : certains sont plus prisés que d’autres, et les places pour y accéder sont chères.
Afin d’analyser votre paysage concurrentiel, commencez par consulter en ligne le taux de croissance des entreprises concurrentes. Ces estimations de leurs performances marketing vous apportent une visibilité sur le marché dont vous souhaitez faire partie.
En tant que consultant vous pouvez faire part de votre expérience professionnelle. Vous pouvez avoir besoin pour cela de vous faire aider par un organisme de formation qui propose la formation professionnelle qui vous convient. Un centre de formation dispose d’une certaine ingénierie de formation, notamment par rapport aux aspects pédagogiques. Il existe bel et bien une formation de formateurs.
S’organiser et se faire connaître
Lancez-vous une fois votre plan de bataille établi pour une meilleure sécurité. Dans un premier temps, déclarez-vous en choisissant le statut de votre entreprise. Puis, dressez une liste de tous les éléments qui la constitueront : le lieu de la formation (physique ou en ligne), le tarif, le nombre de participants, etc. Plus vous serez organisé, plus vous aurez de chances de vous faire connaître rapidement et de commencer votre activité de formateur.
Pour sortir de l’ombre, rien de tel que les réseaux sociaux ! Créez-vous un profil sur Facebook et/ou Instagram, complétez votre biographie. Par ailleurs, commencez à partager du contenu relatif à votre domaine : coacher et transmettre seront vos mots-clés.
Vous pouvez également tourner des vidéos, si vous êtes à l’aise devant la caméra. Ou encore créer un système d’abonnement mensuel pour dispenser vos cours. En fait, cette technique d’engagement assure un revenu mensuel. Avec un contenu dynamique et moderne, en ajoutant une touche d’humour et un brin d’expérience personnelle, le succès vous est assuré(e) !
La création de votre propre site Internet peut également contribuer à vous faire connaître. Des plateformes telles que WordPress ou encore Wix disposent de services gratuits très intéressants. Ils permettent en quelques clics de réaliser un site à l’image de vos valeurs.
Quelle formation faire pour devenir formateur ?
Doceo Formation propose 3 cycles de formation avec la FormaFactory, pour devenir formateur ou se perfectionner dans le domaine :
- Devenir formateur et pédagogue (pour apprendre à construire son parcours pédagogique et créer du contenu)
- Formateur 2.0 et indépendant (pour créer votre propre formation et gérer votre entreprise d’une main de fer)
- Accompagnement à l’obtention d’une certification Qualité (telle que la fameuse Qualiopi qui sera obligatoire dès 2022, pour exercer en tant que formateur)
Bon à savoir : vous pouvez obtenir un financement de la part de différents organismes, tels que le CPF (Compte Personnel de Formation), pour donner toutes les chances à votre entreprise. Une petite recherche web vous aidera à trouver des financements pour vos formations.
Toutefois, une formation n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous lancer en autodidacte si vous êtes certain(e) d’être vraiment qualifié(e) dans votre domaine. À la différence d’un emploi en entreprise, vous organisez votre temps de travail en fonction de vos besoins personnels pour réaliser vos missions de formation, et en fonction des connaissances que vous choisissez de transmettre.
Vous pouvez aspirer à plusieurs activités différentes grâce aux organismes de formation. Vous pouvez devenir formateur-consultant, formateur d’adultes, formateur occasionnel, vacataire, ou encore faire partie des formateurs indépendants. N’oublions pas qu’en plus de choisir votre statut, la formation de formateur transmet le savoir-être nécessaire pour exercer. Il faut prêter attention à la qualité de formateur. Peu importe le public, s’il s’agit de stagiaires ou d’apprenants, la pédagogie fait partie intégrante du rôle de formateur. Les sessions de formation serviront à transmettre des outils pédagogiques. Les méthodes pédagogiques efficaces s’inspirent des sciences de l’éducation.
Un bon formateur est également un bon animateur. Différents formateurs apprennent des techniques d’animation servant à maintenir une dynamique de groupe.
Il faut également rappeler que les demandeurs d’emploi peuvent entreprendre des actions de formation. La formation initiale est ouverte à tous.
Comment devenir formateur indépendant ?
En termes juridiques, vous aurez la possibilité d’opter soit pour une entreprise individuelle (comme une EIRL ou une microentreprise), soit pour une société indépendante (en choisissant une SARL, une SAS, ou encore une SASU).
Se déclarer en tant qu’entrepreneur indépendant est sans doute la solution la plus avantageuse. En effet, les démarches ainsi que la comptabilité sont simplifiées, et peuvent être effectuées directement en ligne. N’oubliez pas que la déclaration d’activité est obligatoire pour toutes formations pour adultes proposées.
Côté visibilité, Doceo Formation dispose d’une application gratuite adaptée aux mobiles pour vous permettre de gagner en visibilité en tant que formateur indépendant : une opportunité de vous faire connaître, tout en étant entouré par des professionnels. Les centres de formation présents sur le marché auront directement accès à votre profil ! De quoi mettre en valeur votre expérience ainsi que vos différentes compétences dans le domaine. Actuellement, ce sont plus de 2 300 formateurs et formatrices en freelance qui ont choisi Doceo Formation pour être accompagnés au quotidien dans leur entreprise.
Les avantages d’être formateur en freelance
Le choix de l’autonomie
Le statut de formateur en freelance favorise l’indépendance et la création de LA formation que vous aviez imaginée. Vous choisirez de dispenser vos cours en présentiel ou bien en ligne, ce qui vous ferait gagner du temps et de l’argent. Différentes applications telles que Skype ou Zoom sont prisées notamment par les enseignants, car elles permettent de « réunir » virtuellement un grand nombre de personnes sans s’inquiéter du lieu : chacun chez soi, à son propre bureau, apprendra en toute tranquillité. À noter que devoir animer une formation à distance n’est pas très évident. Cependant, à titre professionnel, cela peut représenter une expérience formatrice. Il faut apprendre des nouveaux supports pédagogiques.
Vous déciderez également de préparer également des animations de groupe pour vos clients ou plutôt d’investir du temps pour chacun d’eux en leur prévoyant des formations individuelles et personnalisées.
Le temps de trajet que vous économiserez pourra être investi dans la création de nouveaux contenus !
Liberté chérie !
En termes de gestion de vos gains, le statut d’indépendant de votre entreprise vous permettra de déduire vos frais, ce qui de facto réduira votre imposition. Si votre chiffre d’affaire est élevés, créer une société indépendante reste la solution la plus avantageuse.
En choisissant le statut de freelance, vous optez pour la liberté : la durée de formation, son contenu, ou encore le public visé, sont des éléments qui ne dépendront que de vous ! Se lancer est un pari, mais miser sur soi est toujours un pari réussi.
Alors faites-vous confiance ! Tout ce que vous avez appris au cours de ces dernières années en tant que salarié dans votre métier est susceptible de transformer en trésor. Lorsque vous construirez un parcours pédagogique, vous inclurez votre expérience personnelle afin de rendre le support de formation vivant et attractif. Vos journées seront rythmées par le partage de savoirs et la transmission de ce que vous avez appris !