En songeant à exercer une activité, l’idée de devenir formateur à votre compte tout en étant vraiment indépendant vous attire ? Toutefois, vous ne savez pas exactement comment vous lancer et quelles démarches suivre ?
Doceo Formation vous explique aujourd’hui comment devenir formateur en freelance et quelles options s’offrent à vous !
Le freelance, concrètement qu’est-ce que c’est ?
Le terme « freelance » ne fait pas référence à un statut précis, il sert simplement à qualifier les travailleurs indépendants, qui exercent une activité professionnelle sans être rattachés à une entreprise par un contrat (CDD, CDI, etc.).
Le freelance propose une prestation d’achat/vente ou de services à ses clients. Puisqu’il n’y pas le même raisonnement salarial pour un travailleur indépendant, les deux partis sont alors liés par un contrat le temps de la prestation : un principe de facturation. De fait, il n’existe aucun lien de subordination dans le cas d’une activité indépendante. Une fois la prestation réalisée, libre à eux de faire affaire ensemble à nouveau, ou non ! Le freelance, c’est donc la liberté.
Travailler en freelance est, de plus, compatible avec de multiples activités. Devenir travailleur autonome est tout à fait possible dans ce domaine. Vous pouvez tout à fait proposer vos services de formateur comme freelance auprès de particuliers (en donnant des cours particuliers par exemple), pour un public plus large (en ouvrant une structure de formation), voire proposer vos prestations de formateur dans des entreprises comme intervenant, etc. Vous pouvez tout simplement travailler comme indépendant et traiterez directement avec vos clients, sans dépendre d’aucune structure de formation.
Être formateur en freelance et rester salarié, c’est possible !
Le freelance c’est donc vous permettre d’être plus indépendant. Mais rassurez-vous, si vous ne vous sentez pas de vous lancer à temps plein en mission freelance, il est tout à fait possible decumuler une activité salariée à côté. L’activité freelance reposant sur des prestations ponctuelles, elle ne vous assurera pas un salaire fixe. De nombreux freelances préfèrent donc conserver un emploi salarié en parallèle, dans un premier temps, et ne se lancent pleinement à leur compte qu’une fois leur carnet d’adresses (et de clients) bien rempli !
Toutefois, être travailleur autonome impose une règle : vous ne pouvez pas proposer vos services en tant que freelance dans le même secteur d’activité que votre entreprise. Les contrats de travail contiennent d’ailleurs souvent des clauses de non-concurrence, voire d’exclusivité : de quoi bien encadrer le travail indépendant.
Si l’activité n’est pas la même, il n’y a pas de problème. Par exemple, vous pouvez tout à fait vous lancer comme formateur indépendant en freelance tout en étant vendeur dans un magasin. Votre activité de projet indépendant ne fera aucunement concurrence à votre entreprise. En revanche, si vous êtes professeur d’anglais dans un institut privé, vous ne pouvez pas proposer vos services comme professeur d’anglais en freelance en même temps, car vous feriez concurrence à votre entreprise.
→ comment devenir formateur
Les différents statuts juridiques des freelances
Ce n’est pas par hasard qu’est souvent utilisée l’expression « être son propre patron » dans la sphère du travail. Nous l’avons vu, être « freelance » n’est pas un statut juridique en soi. En réalité, si vous souhaitez devenir vous pouvez vous déclarer freelance sous plusieurs statuts juridiques. À vous de comparer leurs avantages et inconvénients.
Deux possibilités s’offrent à vous :
L’entreprise individuelle : comme la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
La société indépendante : comme la SARL, la SAS ou la SASU
Le formateur freelance en entreprise indépendante
Se déclarer entrepreneur indépendant est certainement la solution la plus simple et la plus rapide. En effet, devenir indépendant, c’est d’une part se dédouaner du statut de salarié, mais c’est aussi simplifier les démarches administratives et alléger la comptabilité.
La micro-entreprise (anciennement l’auto-entreprise)
En tant qu’auto-entrepreneur, le principal avantage réside dans le fait que, si vous ne réalisez aucun bénéfice, vous n’aurez aucun impôt à payer. Cependant, votre responsabilité sera illimitée. En cas de dette, tous vos biens, à part votre résidence principale, pourront être saisis.
Le statut de micro-entrepreneur impose aussi un plafond de chiffre d’affaires. L’activité de formateur entre dans la catégorie des « prestations de service et des professions libérales », dont le plafond est limité à 72 600 euros en 2021. Ce plafond évolue au fil des ans, tenez-vous donc bien informé.
L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée
L’EIRL est intéressante car elle vous permet de créer un patrimoine d’affectation professionnelle. Par exemple, si vous souhaitez acheter un local ou du matériel pour dispenser votre formation, vous pouvez inscrire ces biens au patrimoine d’affectation professionnelle. En cas de dettes, vos créanciers ne pourront saisir que ce patrimoine. Les biens personnels des auto-entrepreneurs restent intouchables. Ce patrimoine d’affectation professionnelle doit être recensé, actualisé et déclaré chaque année auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM).
L’EIRL n’impose quant à elle aucun plafond de chiffre d’affaires. Bien entendu, vous changerez de régime selon votre chiffre d’affaires et, plus celui-ci sera élevé, plus vous serez soumis à une TVA élevée.
Le cumul des deux statuts
Dans une logique de création d’entreprise, vous pouvez décider de cumuler les deux statuts. Pour cela, déclarez-vous de façon à obtenir le statut d’auto-entrepreneur et sélectionnez aussi la case EIRL. Vous devrez alors remplir les conditions des deux statuts : un chiffre d’affaires limité à 72 600 euros et une actualisation de vos biens à affectation professionnelle chaque année.
Le freelance en société indépendante
L’entrepreneuriat se traduit par la faculté à pouvoir dégager des solutions indépendantes. L’avantage de déclarer votre société indépendante est que vous pourrez déduire vos frais, et donc réduire votre imposition. Néanmoins, la création de votre société sera plus complexe que celle d’une entreprise. Il vous faudra notamment rédiger des statuts. Cette solution est à privilégier si votre chiffre d’affaires est élevé. Plusieurs options s’offrent à vous :
SARL ou Société à responsabilité limitée. Le dirigeant est considéré comme un travailleur non salarié.
SAS ou Société par actions simplifiée. Le dirigeant est salarié de la société.
SUSA ou Société par actions simplifiée unipersonnelle, lorsque vous êtes l’unique membre de votre société.
Avant qu’il ne travaille en freelance, un formateur doit choisir son domaine d’activité. Le métier de formateur est très vaste. Que souhaitez-vous enseigner ? Vers qui souhaitez-vous diriger votre enseignement ? Cette étape est capitale, elle vous permettra de bien délimiter votre activité et d’être efficace dès votre lancement.
Pour être indépendant, il est aussi très important d’évaluer le marché dans votre domaine. Vous ne serez certainement pas le seul formateur dans ce secteur. Pensez donc à regarder ce que proposent vos concurrents et n’hésitez pas à vous démarquer.
Organiser votre activité
Pensez aux aspects techniques et logistiques de votre prestation. Où souhaitez-vous donner votre formation ? Comment souhaitez-vous l’organiser dans le temps ? Préparez les détails administratifs, les contrats et vos tarifs.
Il peut aussi être très intéressant à cette étape de suivre une formation de formateur, afin d’être parfaitement opérationnel dans votre domaine. Doceo Formation peut vous initier au métier de formateur, vous sensibiliser aux exigences administratives auxquelles le formateur freelance est soumis, et vous préparer au passage d’audits Qualité pour obtenir vos certifications. Mettez toutes les chances de votre côté pour proposer un service de formation d’exception, qui prospérera dans le temps ! Vous serez ainsi sûr de devenir travailleur indépendant sans vous poser trop de questions à l’arrivée.
Déclarer votre activité de formateur freelance
Lorsque vous vous sentez parfaitement prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure, déclarez votre nouvelle activité de formateur freelance ! Vous choisirez alors votre statut d’entreprise ou de société.
Proposer vos services et faire votre publicité
Une fois que vous êtes suffisamment indépendant, il ne vous reste plus qu’à trouver des clients. Plusieurs plateformes dédiées aux prestations freelances sont disponibles sur le marché. Pensez à vous y inscrire pour proposer vos services : il peut s’agir de diverses prestations de services. Créez aussi votre site internet et n’hésitez pas à être actif sur les réseaux sociaux pour mettre votre activité en avant ! Cela vous permettra d’atteindre plus facilement votre public cible et de l’inciter à suivre vos formations !
Devoir choisir une formation professionnelle est devenu un certain dilemme pour un bon nombre de personnes. Entre les choix des organismes ou encore la recherche d’emploi,
L’utilisation d’un outil dématérialisé dans la gestion des apprenants et leur suivi est de plus en plus répandu pour son gain de temps non-négligeable et
Selon une étude réalisée par Ranstad, 86% des cadres seraient satisfaits de leur situation professionnelle. Cependant, de nombreux changements se font ressentir au cours des
Le recrutement en entreprise provoque de grandes inquiétudes pour les dirigeants. En effet, les acteurs économiques occupent une grande place dans la lutte contre l’inflation
La nouvelle étude Ionos de 2021 a enquêté sur les désirs professionnels des Français et des Françaises. La création d’entreprise en fait partie, découvrez en
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.