Comment démissionner pour se lancer dans une reconversion professionnelle ?

comment démissionner pour reconversion professionnelle

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment allier démission avec reconversion ? Peut-on toucher le chômage lorsqu’on démissionne pour une reconversion professionnelle ? Comment trouver la motivation pour se lancer ? Voici quelques clés qui pourront vous aider à y voir plus clair dans votre projet de changement de métier.

La reconversion professionnelle, un réel changement de vie

Se réorienter, le cas de plus en plus de Français

La reconversion professionnelle, une démarche qui prend de plus en plus de place (et de sens) dans notre société actuelle. En effet, garder le même métier toute sa vie ne fait plus partie des mœurs modernes. Les nouvelles générations entraînent avec elles une « dynamique du bien-être » qui passe aussi par le travail : changer de job pour trouver celui qui nous rend heureux est courant pour de plus en plus de personnes actives. Selon les statistiques du groupe de presse AEF info, en 2019, c’est 9 Français sur 10 qui ont déjà pensé à une reconversion ; 21 % d’entre eux seraient en pleine reconversion, et 55% en auraient envie mais n’oseraient pas franchir le cap. Est-ce que vous vous situez dans ces 55 % ? Il est peut-être temps pour vous de réfléchir sérieusement à établir un plan pour votre reconversion professionnelle. 

Devenir formateur indépendant grâce à la reconversion professionnelle

En vous entourant des bonnes personnes, vous maximisez les chances de réussir votre reconversion professionnelle et de démarrer une nouvelle vie. Doceo Formation propose un programme d’accompagnement personnalisé, ProFactory, qui aide les personnes en reconversion professionnelle en mettant à profit leurs nombreuses compétences dans le métier de formateur indépendant. Le monde de la formation professionnelle est en pleine expansion, et les entreprises favorisent aujourd’hui la formation de leurs employés plutôt que de nouvelles embauches. Pourquoi ne pas sauter le cap et devenir formateur indépendant ?

Les étapes à connaître avant une démission pour un nouveau projet professionnel

Pourquoi voulez-vous vous reconvertir professionnellement ?

C’est la toute première étape avant de commencer : vous poser cette question. Est-ce parce que vous ne vous sentez plus à l’aise avec votre métier ? Ou bien est-ce parce que le marché dans lequel vous évoluez est saturé ? Quelles sont les conditions à réunir pour une réorientation ? Une reconversion professionnelle, c’est une véritable remise en question de vos choix de vie. Si vous sentez que le moment est venu pour vous d’évoluer autrement que dans votre poste actuel, c’est que vous devez faire bouger les choses. Si vous ne vous sentez pas bien en allant au travail, ne vous infligez pas ce mal-être pour le restant de votre carrière. Vous méritez ce qu’il y a de mieux pour vous ! Alors écoutez-vous, et prenez la responsabilité de faire des choix pour votre avenir professionnel. De nombreux dispositifs existent pour vous soutenir et vous pouvez bénéficier d’aides financières, par exemple pour la création de votre entreprise si vous osez vous lancer en autonomie.

Informer votre employeur de votre choix de reconversion professionnelle

Si de votre côté tout est au clair / si votre choix est formel, il est temps de l’annoncer à votre employeur. Peut-être trouvera-t-il avec vous des solutions pour vous aider à vous réorienter ! Dans un premier temps, vous devrez demander un entretien professionnel avec lui. S’il n’est pas réceptif, vous pouvez alors passer à la vitesse supérieure : vous devez lui envoyer un courrier en recommandé présentant votre souhait d’obtenir une rupture conventionnelle de contrat. Cela permettra de mettre fin à votre contrat de travail sans pour autant devoir inscrire « démission » sur votre prochain CV.

En lui parlant de votre volonté de reconversion professionnelle, vous pouvez amener le sujet du CPF de transition professionnelle (anciennement le CIF). Celui-ci vous permet de conserver votre salaire réel tout en ayant la possibilité de suivre une formation pour accéder plus facilement à votre reconversion professionnelle. Cette solution est souvent négligée alors qu’elle apporte de nombreux bénéfices. Informez-vous, parlez-en autour de vous, et surtout voyez avec votre employeur ce qu’il est possible de faire. Vous avez souvent plus de choix que ce que vous ne le pensez !

Comment démissionner et toucher les allocations chômage

Démission-reconversion, un programme prévu par Pôle Emploi

Pour être éligible au programme démission-reconversion prévu par Pôle Emploi, vous devez remplir trois critères très importants :

  • Être salarié(e) en contrat à durée indéterminée (CDI) de droit privé au moment de la démission ;
  • Justifier d’au moins 5 ans d’activité salariée continue dans cette entreprise ou une autre ;
  • Avoir un projet à caractère sérieux de reconversion professionnelle, bien préparé, et reconnu par l’État comme étant réaliste.

Avant la démission, il vous faudra penser à demander un CEP, conseiller en évolution professionnelle, qui vous aidera à finaliser votre projet de reconversion professionnelle. N’attendez pas le mois de votre démission pour le faire ; contactez-le à l’avance pour vous assurer que votre dossier sera en règle au moment de votre départ.

Pôle Emploi et CEP, les piliers de votre projet

Le conseil en évolution professionnelle est gratuit, et, avec le conseiller, vous étudiez ensemble toutes les possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous êtes salarié(e) en entreprise et que vous souhaitez vous réorienter professionnellement. Il prendra en compte les risques ainsi que les bénéfices de la reconversion professionnelle, et vous aidera à envisager les services à mobiliser pour concrétiser votre projet. Il identifiera les engagements à respecter, auprès de votre employeur et des services administratifs, afin de procéder « dans les règles de l’art ».

Que faire pour que votre démission soit considérée comme légitime ?

Les mesures pour l’accès au chômage lors d’une démission sont très strictes. Pôle Emploi devra donc valider la légitimité de votre démission avant de vous verser l’ARE (l’aide au retour à l’emploi). Pour cela, vous avez l’obligation de remplir tous les critères vus précédemment ainsi que justifier d’avoir suivi à la lettre le programme d’accompagnement de votre CEP. Présenter un réel projet professionnel dit “démissionnaire” sera la clé de la légitimité de votre démission-reconversion.

Bon à savoir : la démission peut est qualifiée de légitime dès que l’employé démissionne pour créer sa propre entreprise, ou pour reprendre une création existante. Dans ces cas de figure également, l’accompagnement d’un CEP est nécessaire (et obligatoire).

Demander une rupture conventionnelle de contrat auprès de votre employeur

La rupture conventionnelle, une autre solution

Si vous ne souhaitez absolument pas démissionner, vous pouvez demander à votre employeur une rupture conventionnelle de contrat. Pour se faire, les deux parties (donc vous et votre employeur) devront signer un document attestant de l’entente concernant cet accord. Plus de 25% des salariés demandant une rupture conventionnelle évoquent la raison de la reconversion professionnelle.

Vous devrez au préalable avoir étudié solidement votre projet de réorientation afin de l’exposer lors de l’entretien avec votre employeur. Ainsi, en présentant vos arguments au caractère sérieux, vous pourrez appuyer sur le fait que la rupture est nécessaire pour votre changement de carrière et votre évolution professionnelle. Plus votre réponse sera construite et réfléchie, plus votre employeur sera enclin à vous accorder la signature de la rupture conventionnelle de contrat. Suite à cela, vous serez légitime de vous inscrire auprès de Pôle Emploi afin de toucher des indemnisations le temps que votre nouveau projet professionnel se mette en place.

comment recruter un formateur

Comment recruter un formateur ?

Vous êtes un particulier, un organisme de formation ou une entreprise privée ? Vous cherchez le prochain formateur talentueux qui boostera vos connaissances et vos

Lire Plus »