Comment choisir son organisme de formation ?

comment choisir son organisme de formation

Sommaire

Partagez cet article

Vous souhaitez vous lancer dans une formation à la suite d’une réorientation ? Vous changez de secteur et voulez en apprendre davantage avant de franchir le cap ? Décider de suivre une formation est toujours une bonne idée. Choisir son organisme de formation, c’est une autre affaire ! Il faut vous préparer comme pour un entretien professionnel, avec rigueur et vigilance. Nous vous donnons quelques clés pour vous aider à trouver l’organisme de formation qui vous conviendra le mieux. 

Comment choisir sa formation ?

Avec le développement du digital, le secteur de la formation connaît une véritable explosion depuis quelques années. Se former à domicile est de plus en plus prisé, et les formations en ligne se multiplient à vitesse grand V. Les possibilités d’employabilité sont immenses surtout si vous optez pour la formation qualifiante. Toutefois, il est nécessaire d’être vigilant lorsque l’on choisit de se former : assurez-vous toujours de la qualité des contenus proposés ainsi que de la fiabilité de l’organisme par lequel vous passez. Vous pouvez demander l’aide de Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Peu importe votre situation, faites-vous accompagner pour l’obtention des certifications nécessaires au développement de votre projet professionnel. Il est possible que vous ayez besoin d’une formation initiale pour favoriser votre retour à l’emploi ou encore d’une certification professionnelle. 

Pour bien choisir votre formation, réfléchissez avant tout à votre futur projet. Afin de favoriser une bonne évolution professionnelle et vous garantir un avenir professionnel serein. Évaluez le marché, documentez-vous, et parlez-en autour de vous : vous devez avoir toutes les cartes en main. Un projet mûri est toujours plus facile à lancer, et vous serez davantage motivé(e) à tout mettre en œuvre pour réussir si tout est bien établi dans votre esprit. 

En ce qui concerne le financement, si vous êtes toujours en poste dans votre entreprise, un OPCA ((Organisme Paritaire Collecteur Agréé) peut vous renseigner sur les obligations financières de l’entreprise en matière de formation individuelle. Vous pouvez également demander à votre employeur de financer un bilan de compétences auprès d’un organisme agréé.

Le CPF, Compte Personnel de Formation, est conçu pour financer une partie de votre formation grâce à une réserve d’argent accumulée durant vos périodes de travail. 

Le rôle d’un organisme de formation

Pourquoi passer par un organisme de formation

De façon concrète, l’organisme de formation a pour but d’apprendre, de transmettre des compétences avec pédagogie afin de développer de nouveaux acquis. 

Le second rôle d’un organisme de formation est de favoriser l’insertion – ou la réinsertion – de ses apprentis dans le monde professionnel. Si vous n’avez pas travaillé depuis plusieurs années, l’organisme vous permettra de retrouver des repères plus facilement.

Vous serez accompagné pour retrouver vos marques, tout en étant encadré, par un ou plusieurs interlocuteurs qui sauront répondre à vos questions et calmer vos doutes. Le choix de l’organisme de formation facilite vos démarches et met en avant les critères de qualité de votre profession.

Passer par un organisme tel que Doceo Formation vous garantit également la qualité des services proposés. Nos formations vous permettent de développer vos actions de formation et vous aident à obtenir des financements de votre activité de formateur. Parmi les prestations proposées, on retrouve :

  • Création d’un profil ;
  • Édition d’un CV ;
  • Accompagnement à l’édition d’un bilan pédagogique et financier ;
  • Gestion des missions de formation ;
  • Souscription à des solutions externes.

Le site Internet propose ces services gratuitement à l’utilisateur et s’adapte aux téléphones mobiles. Éditer votre nouveau CV dans le métro depuis votre smartphone ? C’est possible ! Vous serez libre d’effectuer le suivi de votre profil d’où que vous soyez.

À l’issue de votre formation, vous pourrez devenir à votre tour formateur et créer votre contenu pédagogique afin d’enseigner et de transmettre votre expérience à vos propres clients et prospects. Vous gérez votre temps de travail et proposez des parcours de formation en accord avec le développement des compétences de vos stagiaires.

Retrouvez tous les renseignements sur le métier de formateur en formation en fin de l’article. 

Quelle aide obtient-on en choisissant un organisme de formation ?

Les organismes de formation vous accompagne lors du montage administratif de votre dossier. Ils vous soutiennent pour choisir la bonne certification et la mise en place de votre action de formation. L’aide de l’organisme de formation va jusqu’à l’accompagnement pour mettre en avant votre offre de formation. Et ce peu importe le type proposé : formation à distance, formation en alternance, formation en entreprise ou formation continue. 

En sélectionnant un organisme de formation certifié, vous pourrez bénéficier des aides de l’État, notamment du CPF qui prendra en charge financièrement une partie de la formation. Néanmoins, vous gardez la liberté de choisir les heures de formation à utiliser avec le compte personnel de formation. Ce droit individuel de formation est valable jusqu’à l’âge de la retraite, vous pouvez donc l’utiliser pour une transition professionnelle. 

Pour utiliser et optimiser les heures de votre cpf, justifier d’une longue expérience professionnelle est un vrai atout. Destiné à toutes les personnes ayant exercé une activité professionnelle, ce compte individuel dispose d’une « cagnotte » avec un certain nombre de crédits. En fonction de la formation professionnelle choisie et de l’organisme, vous pourrez utiliser une partie ou bien la totalité de vos crédits pour financer votre apprentissage.

Pour vous renseigner sur vos crédits en cours, n’hésitez pas à consulter le site du CPF.

Devenir formateur en formation

De la conception à la transmission

Devenir formateur en formation, c’est tout d’abord créer l’intégralité du contenu que vous allez enseigner. Sur quelle formation allez-vous vous positionner ? Comment allez-vous organiser l’emploi du temps ? Combien de cours allez-vous dispenser ? Toutes ces interrogations vous aideront à construire votre formation. Vous devrez également choisir les outils pédagogiques qui seront utilisés par vos élèves : PDF, PowerPoint, livre audio, vidéo… Encore une fois, la création de contenu sera entre vos mains. 

Vous devrez animer vos cours avec le plus de confiance possible : formateur en formation, c’est aussi transmettre ses compétences dans une ambiance sereine et professionnelle. Quel que soit votre niveau de qualification, l’établissement d’un programme de formation adapté à vos apprenants se révèlera d’une grande aide. D’ailleurs, les dispositifs de formation proposés doivent être équipés d’un plan de formation clair. Surtout pour que votre apprenant puisse demander le financement de la formation prévue. Veillez bien à ce que vos formations soient éligibles au cpf. 

En adoptant la bonne attitude, vous parviendrez à capter l’attention de vos apprentis afin de conserver leur motivation. Vous avez acquis de l’expérience, c’est le moment de montrer votre qualification professionnelle en créant le plan de formation parfait.

Pédagogie et psychologie

À la manière d’un enseignant, vous devrez faire preuve de pédagogie avec vos apprentis, afin de faciliter la pratique de leur profession ainsi que leur parcours au sein de votre formation. Anticiper les questions, calmer les doutes, résoudre les problèmes, tout ceci est très important… Il faudra vous munir de patience et d’un brin de psychologie ! Chaque profil est différent, et a donc sa propre « vitesse de croisière ». Chaque apprenant évolue à sa manière, et vous devrez vous adapter afin d’aider au mieux chacun dans sa progression. La construction d’un plan de développement personnalisé est primordiale pour favoriser une bonne vie professionnelle à vos stagiaires.

Bon à savoir : les contenus audiovisuels sont très prisés par les plus jeunes. N’hésitez donc pas à inclure quelques vidéos à vos supports afin de capter leur attention. En effet, les supports digitaux sont très souvent utilisés dans les écoles et ils permettent également de gérer des formations à distance en toute simplicité.

Vous pouvez également réaliser une sorte de business game si votre formation est dans le secteur des médias. En intégrant un côté ludique à vos cours, adopter la position d’animateur sera très utile à votre métier de formateur. 

En réunissant pédagogie et psychologie, vous aurez tous les outils afin d’intégrer chaque participant à son propre rythme et saurez mieux comprendre les besoins de chacun. En fait, leur permettre d’acquérir des compétences nouvelles sera déterminant. Vous générerez ainsi une bonne dynamique d’apprentissage, et une fois leur formation terminée, vos apprentis parleront sûrement de vous autour d’eux… Voilà déjà de potentiels futurs clients convaincus par votre projet de formation !

Les organismes de formation

Devoir choisir une formation professionnelle est devenu un certain dilemme pour un bon nombre de personnes. Entre les choix des organismes ou encore la recherche d’emploi,

Lire Plus »