Comment choisir son organisme de formation ?

comment choisir son organisme de formation

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous souhaitez vous lancer dans une formation à la suite d’une réorientation ? Vous changez de secteur et voulez en apprendre davantage avant de franchir le cap ? Décider de suivre une formation est toujours une bonne idée. Choisir son organisme de formation, c’est une autre affaire ! Nous vous donnons quelques clés pour vous aider à trouver l’organisme de formation qui vous conviendra le mieux. 

Comment choisir sa formation ?

Avec le développement du digital, le secteur de la formation connaît une véritable explosion depuis quelques années. Se former à domicile est de plus en plus prisé, et les formations en ligne se multiplient à vitesse grand V. Toutefois, il est nécessaire d’être vigilant lorsque l’on choisit de se former : assurez-vous toujours de la qualité des contenus proposés ainsi que de la fiabilité de l’organisme par lequel vous passez.

Pour bien choisir votre formation, réfléchissez avant tout à votre futur projet. Évaluez le marché, documentez-vous, et parlez-en autour de vous : vous devez avoir toutes les cartes en main. Un projet mûri est toujours plus facile à lancer, et vous serez davantage motivé(e) à tout mettre en œuvre pour réussir si tout est bien établi dans votre esprit. 

En ce qui concerne le financement, si vous êtes toujours en poste dans votre entreprise, un OPCA ((Organisme Paritaire Collecteur Agréé) peut vous renseigner sur les obligations financières de l’entreprise en matière de formation individuelle. Vous pouvez également demander à votre employeur de financer un bilan de compétences auprès d’un organisme agréé.

Le CPF, Compte Personnel de Formation, est conçu pour financer une partie de votre formation grâce à une réserve d’argent accumulée durant vos périodes de travail. 

Le rôle d’un organisme de formation

Pourquoi passer par un organisme de formation

De façon concrète, l’organisme de formation a pour but d’apprendre, de transmettre des compétences avec pédagogie afin de développer de nouveaux acquis. 

Le second rôle d’un organisme de formation est de favoriser l’insertion – ou la réinsertion – de ses apprentis dans le monde professionnel. Si vous n’avez pas travaillé depuis plusieurs années, l’organisme vous permettra de retrouver des repères plus facilement.

Vous serez accompagné pour retrouver vos marques, tout en étant encadré, par un ou plusieurs interlocuteurs qui sauront répondre à vos questions et calmer vos doutes. Le choix de l’organisme de formation facilite vos démarches et met en avant les critères de qualité de votre profession.

Passer par un organisme tel que Doceo Formation vous garantit également la qualité des services proposés : 

  • Création d’un profil ;
  • Édition d’un CV ;
  • Accompagnement à l’édition d’un bilan pédagogique et financier ;
  • Gestion des missions de formation ;
  • Souscription à des solutions externes.

Le site Internet propose ces services gratuitement à l’utilisateur et s’adapte aux téléphones mobiles. Éditer votre nouveau CV dans le métro depuis votre smartphone ? C’est possible ! Vous serez libre d’effectuer le suivi de votre profil d’où que vous soyez.

À l’issue de votre formation, vous pourrez devenir à votre tour formateur et créer votre contenu pédagogique afin d’enseigner et de transmettre votre expérience à vos propres clients et prospects.

Retrouvez tous les renseignements sur le métier de formateur en formation en fin de l’article. 

Quelle aide obtient-on en choisissant un organisme de formation ?

En sélectionnant un organisme de formation certifié, vous pourrez bénéficier des aides de l’État, notamment du CPF qui prendra en charge financièrement une partie de la formation. 

Destiné à toutes les personnes ayant exercé une activité professionnelle, ce compte individuel dispose d’une « cagnotte » avec un certain nombre de crédits. En fonction de la formation choisie et de l’organisme, vous pourrez utiliser une partie ou bien la totalité de vos crédits pour financer votre apprentissage.

Pour vous renseigner sur vos crédits en cours, n’hésitez pas à consulter le site du CPF.

Devenir formateur en formation

De la conception à la transmission

Devenir formateur en formation, c’est tout d’abord créer l’intégralité du contenu que vous allez enseigner. Sur quelle formation allez-vous vous positionner ? Comment allez-vous organiser l’emploi du temps ? Combien de cours allez-vous dispenser ? Toutes ces interrogations vous aideront à construire votre formation. Vous devrez également choisir les outils pédagogiques qui seront utilisés par vos élèves : PDF, PowerPoint, livre audio, vidéo… Encore une fois, la création de contenu sera entre vos mains. 

Vous devrez animer vos cours avec le plus de confiance possible : formateur en formation, c’est aussi transmettre ses compétences dans une ambiance sereine et professionnelle. Quel que soit votre niveau de qualification, l’établissement d’un programme adapté à vos apprenants se révèlera d’une grande aide.

En adoptant la bonne attitude, vous parviendrez à capter l’attention de vos apprentis afin de conserver leur motivation. 

Pédagogie et psychologie

À la manière d’un enseignant, vous devrez faire preuve de pédagogie avec vos apprentis, afin de faciliter la pratique de leur profession ainsi que leur parcours au sein de votre formation. Anticiper les questions, calmer les doutes, résoudre les problèmes, tout ceci est très important… Il faudra vous munir de patience et d’un brin de psychologie ! Chaque profil est différent, et a donc sa propre « vitesse de croisière ». Chaque apprenant évolue à sa manière, et vous devrez vous adapter afin d’aider au mieux chacun dans sa progression.

Bon à savoir : les contenus audiovisuels sont très prisés par les plus jeunes ; n’hésitez donc pas à inclure quelques vidéos à vos supports afin de capter leur attention et transmettre vos connaissances. En effet, les supports digitaux sont très souvent utilisés dans les écoles et ils permettent également de gérer des formations à distance en toute simplicité.

Vous pouvez également réaliser une sorte de business game si votre formation est dans le secteur des médias : en intégrant un côté ludique à vos cours, vous aurez plus de facilité à adopter la position d’animateur, très utile au métier de formateur. 

En réunissant pédagogie et psychologie, vous aurez tous les outils afin d’intégrer chaque participant à son propre rythme et saurez mieux comprendre les besoins de chacun. Vous générerez une bonne dynamique d’apprentissage, et une fois leur formation terminée, vos apprentis parleront sûrement de vous autour d’eux… Voilà déjà de potentiels futurs clients !