Comment accéder à mon compte CPF ?

comment accéder à mon compte cpf

Sommaire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi ou formateur indépendant, vous bénéficiez de droits pour continuer à vous former tout au long de votre vie professionnelle grâce au Compte personnel de formation. Mais comment accéder à mon compte CPF ? vous demandez-vous. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour entreprendre vos démarches et utiliser vos crédits pour évoluer en compétences.

Qu’est-ce que le CPF ?

Successeur du Droit individuel à la formation (DIF) créé en 2004, le Compte personnel de formation (CPF) est une avancée majeure permettant aux bénéficiaires de se financer et de se former indépendamment de leur employeur, d’effectuer un Bilan de compétences ou encore de profiter d’un accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Entré en vigueur le 1er janvier 2015, il s’est également ouvert aux travailleurs non-salariés le 1er janvier 2018.

Pour rappel, vous avez eu droit jusqu’au 5 juillet pour transférer vos droits acquis au titre du DIF (Droit individuel à la formation) sur votre CPF (Compte personnel de formation).

Sur votre CPF en ligne, vous pouvez consulter vos droits, vos crédits, vous renseigner sur les compléments de financement, mais aussi rechercher une formation, vous y inscrire et la payer. Vous accéderez également aux services numériques liés à l’orientation professionnelle.

Puis-je bénéficier du CPF ?

Voici les différents profils de bénéficiaires :

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Travailleurs indépendants
  • Professions libérales ou non salariées
  • Conjoints collaborateurs
  • Agents de la fonction publique (selon les règles applicables)
  • Artistes auteurs

Les crédits du CPF

Depuis le 1er janvier 2019, votre Compte personnel de formation est crédité en euros, et non plus en heures. Le montant demeure le même pour tous : le CPF vous permet, quel que soit votre profil, d’accumuler 500 euros par année travaillée, dans la limite d’un plafond total de 5 000 euros

Notons toutefois deux exceptions :

  • Les salariés de niveau V (CAP/BEP) ou moins bénéficient d’un plafond étendu à 800 euros annuels.
  • Les agents de la fonction publique voient leur compte crédité non pas en euros, mais en heures, à raison de 25 h par an pour un plafond de 150 heures.

Temps plein, temps partiel ou mi-temps ? Qu’importe, l’alimentation de votre compte dépend du nombre d’heures travaillées, et non pas de votre contrat.

Vous êtes non-salarié ? La contribution annuelle à la formation professionnelle (CFP) vous permet d’alimenter votre CPF. Si vous êtes indépendant, cette contribution vous ouvre ainsi le droit à une aide gérée par un fonds d’assurance formation (FAF), en fonction du code NAF de votre activité, dont dépendra donc le plafond de prise en charge. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre, vos droits sont calculés selon les données transmises à la Caisse des dépôts.

Si vous n’avez pas travaillé pendant une année complète, vos droits CPF seront calculés au prorata du temps d’exercice.

Attention : Un auto-entrepreneur sans chiffre d’affaires sur une année entière ne pourra pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation. 

Comment puis-je accéder à mon CPF ?

Vous pouvez télécharger l’application mobile dédiée sur l’App Store ou Google Play, ou bien vous rendre directement sur le site Mon compte formation.  

Je n’ai pas encore de compte CPF

L’inscription prend moins de cinq minutes. Il suffit de vous créer un compte en indiquant notamment :

  • votre nom de naissance, 
  • votre numéro de sécurité sociale, 
  • votre niveau de diplôme le plus élevé obtenu,
  • votre adresse mail.

Après avoir créé un mot de passe sécurisé de 8 caractères minimum, dont 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre, vous validerez les conditions générales d’utilisation et recevrez un courriel confirmant votre inscription.

J’ai déjà un compte CPF

Si vous avez déjà un compte, il vous suffit de vous connecter grâce à votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe, ou bien en passant par FranceConnect et l’un des comptes précédemment utilisés :

  • impots.gouv.fr, 
  • ameli.fr, 
  • l’Identité Numérique La Poste, 
  • MobileConnect et moi, 
  • Alicem. 

FranceConnect vous redirigera alors vers la page de connexion et il vous suffira d’entrer vos identifiants et de cliquer pour accéder à votre espace. Là, vous pourrez consulter notamment votre solde dans l’onglet « Mes droits à formation ».

Quelle est la prise en charge des frais de formation par le CPF ?

Précisons que le Compte personnel de formation prend en charge les frais pédagogiques, mais exclut les frais de mobilité et annexes (transport, repas…).

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le compte personnel de formation concerne le financement de formations qualifiantes, comme celles inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles. Elles doivent appartenir aux listes élaborées par les partenaires sociaux tels que :

  • la CPNE de branche ou par la commission paritaire de l’OPCA interprofessionnel ;
  • le COPAREF au niveau régional ;
  • le COPANEF au niveau national.

Rappelons que dès le 1er janvier 2022, toute formation devra être certifiée Qualiopi pour être financée par le CPF. En effet, seule cette conformité avec le Référentiel National Qualité rendra éligible une formation aux financements publics et paritaires.

Vous avez désormais toutes les clés pour bénéficier de votre CPF et de tous les avantages qu’il vous apportera dans le cadre de votre vie professionnelle !