Astuce de pro : se déclarer organisme de formation et optimiser son activité

comment se déclarer organisme de formation

Sommaire

Partagez cet article

L’évolution du formateur : se déclarer organisme de formation

Comment développer son activité de formateur ? L’évolution professionnelle qui se présente naturellement à tout formateur qui forme déjà depuis quelques années. C’est la construction de l’organisme de formation

Bien souvent, les formateurs indépendants travaillent de très près avec les organismes de formation. Ces derniers confient des missions définies au freelance pour former dans les meilleures conditions. Bien sûr, il est possible de décrocher un poste fixe au sein des OF, cependant les places sont chères. C’est donc tout naturellement que le formateur exerçant son métier depuis plusieurs années envisage de créer lui aussi son propre organisme.

C’est en quelque sorte, une voie de progression forte pour tous les formateurs. En effet, elle permet de développer son activité dans un premier temps. En élaborant d’abord vos offres avec un plan de formation clair, un parcours de formation où vos apprenants pourront se projeter. Puis, dans un second temps, elle offre la possibilité de travailler davantage en équipe. En cas de doutes, un entretien professionnel avec un spécialiste de la formation vous confortera dans vos plans professionnels. 

Quel intérêt pour le formateur indépendant ?

Le formateur indépendant, comme son nom l’indique, travaille en autonomie et seul. En fonction de l’activité qu’il enseigne, il a besoin d’un certain temps d’adaptation. Autant pour transmettre ses connaissances, que pour préparer ses formations. Le but étant qu’elles soient efficaces et appréciées des stagiaires mais aussi que le formateur développe son expérience professionnelle. 

En fait, le formateur indépendant travaille le développement des compétences nécessaires à l’exercice du métier de formateur à son propre rythme. Effectivement, le travailleur indépendant choisit lui-même ses heures de formation. Il est essentiel pour lui de se former, ainsi il maîtrise mieux sa transition professionnelle. Après avoir acquis de l’expérience, il poursuit son parcours professionnel avec la création d’un organisme de formation ou même d’un centre de formation. C’est le moment pour choisir son avenir professionnel et le faire évoluer avec la liberté de choisir.  

L’enrichissement apporté par l’apprentissage du travail d’équipe est important tout comme le fait d’établir un bon contact avec ses apprenants. Le formateur n’en reste pas moins très occupé et peut se sentir débordé par ses activités. Un formateur indépendant maîtrise parfaitement son organisation et ne se laisse pas surprendre. Cependant, il peut éprouver le désir de coopérer avec d’autres formateurs de son secteur pour faire évoluer sa formation professionnelle.

L’organisme de formation et son potentiel de collaboration

La création d’un organisme de formation apporte l’occasion de travailler avec d’autres formateurs. Elle offre également l’opportunité d’augmenter sa clientèle. Cette évolution naturelle peut donc alléger l’emploi du temps du formateur. Le rendant ainsi plus performant et plus pédagogue avec ses apprenants.

Les personnes en quête de nouveaux savoirs se dirigent d’abord vers des structures avant de tester les entrepreneurs indépendants. De plus, les organismes de formation souvent plus visibles que l’entrepreneur individuel. Pour qu’une activité professionnelle fonctionne, il est primordial de savoir se mettre en avant. Il s’agit de jouer avec son image et de valoriser ses talents, ses savoirs-faire et ses savoirs-être. 

L’évolution vers l’organisme de formation est comme une étape de professionnalisation obligatoire. Elle permet de coopérer avec des partenaires sociaux tout en améliorant sa vie professionnelle. En tout cas, lorsque l’on souhaite proposer une offre de formation qui cible plus de monde. Vos actions de formation tout comme la forme de votre entreprise témoignent de votre qualification professionnelle. Afin de faire des bénéfices et vous garantir un avenir professionnel serein, il est essentiel de bien préparer sa transformation. 

Le formateur indépendant qui construit un organisme de formation profite d’une augmentation de son chiffre d’affaires, tout en gagnant un temps de travail précieux. 

Les procédures à suivre pour se déclarer en organisme de formation

Comme pour toute entreprise en France, il y a des règles bien précises à suivre pour se déclarer organisme de formation. Prenez bien soin de récolter les informations nécessaires auprès des plateformes existantes comme Doceo Formation et de vous organiser pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions. Nous pouvons vous soutenir dans vos démarches administratives et répondre à vos questions. En tant qu’organisme de formation en activité, nos connaissances sur le sujet sont importantes, nous ne pouvons donc que vous conseiller de nous contacter pour vous fournir des informations très utiles pour le développement de votre organisme de formation.

Dans tous les cas, vous gardez la liberté de choisir votre action de formation. De plus, vous bénéficier de la sécurisation de votre activité grâce à notre soutien. Nous pouvons préparer avec vous une formation continue qui garantira le succès de votre organisme de formation. En fonction de vos parcours professionnels et de vos besoins concernant la formation. 

Obligations à satisfaire pour se déclarer organisme de formation

La procédure administrative commence avec l’obligation de déposer une déclaration d’activité auprès de la préfecture de son département. Vous avez trois mois au maximum, après la signature de votre première prestation de formation, pour faire valider votre dossier sur le plan administratif. 

Retenez cependant que deux types de professionnels sont exempts de déclaration d’activité :

  • ceux qui exercent des activités de loisirs auprès de particuliers,
  • ceux qui pratiquent des formations dites “en interne” au sein de leur entreprise avec leurs propres ressources.

La deuxième obligation à satisfaire pour exercer en tant qu’organisme de formation concerne la gestion des finances ainsi que les conditions de formation. Vous pouvez également vous lier au cpf (ou compte personnel de formation) pour que vos offres de formation soient éligibles pour un financement public. Tout comme le formateur indépendant, l’organisme de formation doit présenter un bilan financier et pédagogique chaque année. Un bon moment pour travailler son programme de formation et l’améliorer si besoin. Ainsi que faire un bilan de compétences pour vous former toujours mieux avec le passage d’une VAE ou validation des acquis. Une certification professionnelle qui garantit la réussite de vos formations futures.

Combien coûte la déclaration d’activité d’organisme de formation ?

En fait, la procédure de déclaration se réalise gratuitement, néanmoins vous devrez compter quelques centaines d’euros pour les frais de constitution de votre organisme de formation. Votre dossier comprenant la rédaction et la publication des statuts, la publication de l’annonce légale et les frais de greffe auprès du tribunal de commerce.

Vous pouvez déclarer votre activité à tout moment même si vous êtes encore sous contrat d’apprentissage, contrat de travail, en cdd, en cdi, à temps-plein ou à temps-partiel. Même les demandeurs d’emploi peuvent créer leur petite entreprise de formation. Cependant, il est conseillé d’ajouter la procédure de demande Qualiopi dans votre dossier. Cette certification vous ouvrira la porte du financement de la formation proposée depuis la dernière réforme de la formation de 2022 et la loi avenir professionnel. Cette démarche visant à améliorer la qualité du domaine de la formation professionnelle continue. Les formations éligibles aux financements publics sont forcément équipées du certificat Qualiopi.

Quelles sont les possibilités de financement qui existent pour les formateurs ?

En ce qui concerne les aides financières, il existe deux cas de figures : 

  • vous n’exercez pas encore d’activité professionnelle et vous décidez de créer un organisme de formation,
  • vous êtes déjà formateur et vous choisissez de faire évoluer votre activité en organisme de formation.

Cas n°1 : En fonction de votre profil social, vous pouvez prétendre aux aides financières de l’État. Attention cependant, une nouvelle réglementation impose la certification Qualiopi pour se voir attribuer des financements. Destinée à améliorer la qualité des prestations de formation, cette nouvelle loi qui prendra effet en 2022. Elle pénalisera les nouveaux formateurs ou organismes, qui devront investir une somme d’argent de leur poche pour obtenir le certificat. Il est possible d’obtenir d’autres certifications reconnues pour leur qualité, mais seule la certification Qualiopi offre le moyen de financer la formation. 

Néanmoins, ne vous découragez pas pour autant, Doceo Formation ainsi que les autres organismes déjà en exercice, sont suffisamment renseignés pour vous aider à lancer votre activité. Le monde de la formation est un espace ouvert, même un demandeur d’emploi peut demander à Pôle Emploi les procédures créer son autoentreprise. 

Cas n°2 : Vous êtes déjà formateur et vous disposez du fameux sésame Qualiopi. Vous pouvez alors financer le lancement de votre organisme grâce au CPF, le Compte Professionnel de Formation. Légalement attribué à toute personne ayant travaillé plus d’un an, il peut servir aux formateurs qui souhaitent développer leurs activités.

Quelle que soit votre situation, vous avez le droit de demander l’exonération de TVA en remplissant un formulaire Cerfa, à transmettre à l’organisme la DIRECCTE. Vous pouvez également bénéficier des aides à la création d’entreprise, comme l’exonération de charges les premiers mois d’exercice, avec une demande d’Accre bien cadrée.

Les organismes de formation

Devoir choisir une formation professionnelle est devenu un certain dilemme pour un bon nombre de personnes. Entre les choix des organismes ou encore la recherche d’emploi,

Lire Plus »